AULU-GELLE (130 env.-env. 180)
Aussi bien à Rome, où il apprit la littérature (« grammatica ») et la rhétorique, qu'à Athènes, où il étudia la philosophie, Aulu-Gelle (Aulus Gellius) eut pour maîtres et amis de nombreux hommes de talent. Il fut nommé juge dans un tribunal civil à Rome. Les Nuits attiques (Noctes atticae), écrites en partie à l'intention de ses enfants, sont divisées en vingt livres. Le début de la préface ainsi que la fin du dernier livre sont perdus, et il ne nous reste du huitième livre que le titre des chapitres. C'est un mélange de notes sans ordre systématique composées au cours de lectures ou à propos de ces lectures. Les sujets les plus divers y sont traités : langage, littérature, dialectique, philosophie, arithmétique, géométrie, antiquités, droit, histoire, etc. On doit à ses nombreuses citations d'avoir conservé maints textes précieux de l'époque archaïque.
Aulu-Gelle visait sans doute plus à faire œuvre de vulgarisation que de science exacte. Il n'est ni un penseur profond ni un critique d'envergure, mais un « étudiant » appliqué et consciencieux dont les écrits témoignent d'un vif plaisir de lire et d'étudier.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Des fusées aux lanceurs
- Écrit par Frederick I. ORDWAY III et Jacques VILLAIN
- 11 382 mots
- 8 médias
...pas des fusées. De toute évidence, le principe de la propulsion par réaction fut appliqué bien avant l'apparition des fusées. Dans les Noctes atticae, Aulu-Gelle (Aulus Gellius, 130 env.-env. 180) mentionne une invention attribuée à Archytas de Tarente, actif vers 360 avant J.-C. : une colombe en bois...