Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUTO SACRAMENTAL

Bibliographie

M. Bataillon, « Essai d'explication de l'auto sacramental », in Bull. Hisp., 1940

P. Calderón, Trois Autos sacramentales, éd. bil., M. Pomès éd., Paris, 1957

J. L. Flecniakoska, La Formation de l'auto religieux en Espagne avant Calderón, Paris, 1961

L. Fothergill-Payne, La Alegoria en los autos y farsas anteriores a Calderón, Boydell & Brewer, Rochester, 1977

A. A. Parker, The Allegorical Drama of Calderón, Oxford, 1943

N. D. Shergold & J. E. Varey, Los Autos sacramentales en Madrid en la época de Calderón, 1637-1681, Madrid, 1961

J. E. Varey, « La Mise en scène de l'auto sacramental à Madrid au xvie et au xviie siècle », in Le Lieu théâtral à la Renaissance, Colloque de Royaumont, Paris, 1963

B. Wardropper, Introducción al teatro religioso del Siglo de oro. La evolución del auto sacramental : 1500-1648, Madrid, 1967.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, membre de l'Institut, administrateur honoraire du Collège de France

Classification

Média

Pedro Calderón de la Barca - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Pedro Calderón de la Barca

Autres références

  • CALDERÓN DE LA BARCA PEDRO (1600-1681)

    • Écrit par
    • 2 453 mots
    • 1 média
    Les autos sacramentales sont, sous la plume de Calderón, des pièces allégoriques de plus de mille vers, que l'on représentait le jour de la Fête-Dieu dans les rues des villes et des villages et dont le dénouement implique l'intervention divine matérialisée par l'Eucharistie. Le poète part de n'importe...
  • COMEDIA, Espagne

    • Écrit par
    • 2 605 mots
    ...il demeure fidèle plus que jamais au spectacle édifiant, donné chaque année dans les rues, sur des chars, pour la Fête-Dieu, que l'on désigne du nom d' auto sacramental : c'est un mystère allégorique qui se propose de montrer que, en tous lieux et en tous temps, est latent dans la moindre invention des...
  • ENCINA JUAN DEL (1469-1529)

    • Écrit par
    • 443 mots

    Poète, compositeur et auteur dramatique, Juan del Encina est le premier dramaturge important dans l'histoire du théâtre espagnol, dont il est souvent appelé le patriarche. Il fait ses études à Salamanque, où il remplira par la suite la charge du maître de chapelle de la cathédrale. En 1492, il...

  • GARCÍA VICTOR (1934-1982)

    • Écrit par
    • 800 mots

    Victor García était argentin, mais contrairement à ses compatriotes du groupe TSE et à Jorge Lavelli, il n'était pas un enfant des villes. Né à Tucumán, il est élevé dans une ferme isolée, à deux mille kilomètres de Buenos Aires. Sa vie et son œuvre sont marquées par une sorte de sauvagerie...

  • Afficher les 9 références