Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUTOMOBILE Défis

Bibliographie

G. Amar, Mobilités urbaines, éd. de l'Aube, La Tour d'Aigues, 2004

D. Ballerini & N. Alazard-Thoux, Les Biocarburants. État des lieux, perspectives et enjeux du développement, Technip, Paris, 2006

C. Cabal & C. Gatignol, La Voiture du futur : moins polluante et plus économe, rapport Assemblée nationale no 2757 de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (O.P.E.C.S.T.), déc. 2005

R. Cervero, The Transit Metropolis, Island Press, Washington (D.C.), 1998

R. Cervero, O. Sandoval & J. Landis, « Transportation as a stimulus of welfare-to-work. Private versus public mobility », in Journal of Planning Education and Research, no 22, pp. 50-63, 2002

Émissions de CO2. Les transports routiers mobilisés, dossier du Comité des constructeurs français d'automobiles, 2006

Forum mondial de l'harmonisation des règlements concernant les véhicules (WP.29), Nations unies, Commission économique pour l'Europe

F. Godard, La Ville en mouvement, Gallimard, Paris, 2001

J.-C. Guibet, & E. Faure, Carburants et moteurs : technologies, énergie et environnement, ibid., Paris, 1997

M. H. Massot & J. P. Orfeuil, « La Mobilité au quotidien entre choix individuel et production sociale », in Cahiers internationaux de sociologie, vol. 118, Mobilité et modernité, pp. 81-100, Paris, 2005

M. Mittelbach & C. Remschmidt, Biodiesel. The Comprehensive Handbook, M. Mittelbach Publisher, Graz (Autriche), 2004

J.-C. Pasty, Avis et rapports du Conseil économique et social : Les débouchés non alimentaires des produits agricoles : un enjeu pour la France et l'Union européenne, Les éditions des Journaux officiels, 2004

R. D. Perlack et al., Biomass as Feedstock for a Bioenergy and Bioproducts Industry : the Technical Feasibility of a Billion-Ton Annual Supply, U.S. Department of Energy and U.S. Department of Agriculture, 2005

Qualité de l'air, la contribution de l'automobile, dossier du Comité des constructeurs français d'automobile, 2006

« Ville et mobilité durables », in La Recherche, no 398, Paris, juin 2006

S. Wachter, J. Theys, Y. Crozet & J. P. Orfeuil, La Mobilité en débat. Cinq scénarios pour le futur ?, D.R.A.S.T.-C.E.R.T.U., Paris, 2005.

Sites Internet

Sociétés des ingénieurs de l'automobile (S.I.A.) www.sia.fr

Society of Automotive Engineers (S.A.E.) www.sae.org

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur E.N.S.P.M. (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs), ancien chef du département Biotechnologie et chimie de la biomasse à l'Institut français du pétrole, consultant
  • : docteur ès sciences, consultant
  • : directeur technique, Comité des constructeurs français d'automobiles
  • : professeur des Universités
  • : ingénieur, École nationale supérieure d'électricité et de mécanique, docteur ès sciences, directeur honoraire de l'ingénierie des matériaux de Renault
  • : professeur honoraire d'Université, ex directeur de la recherche de Renault S.A.

Classification

Médias

Gaz d'échappement - crédits : Nello Giambi/ Getty Images

Gaz d'échappement

Automobile : réglementation européenne antipollution - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : réglementation européenne antipollution

Filtre à particules d'un moteur Diesel - crédits : PSA Peugeot Citroën

Filtre à particules d'un moteur Diesel

Autres références

  • AÉRODYNAMIQUE

    • Écrit par , et
    • 7 226 mots
    • 7 médias
    ...vol et de la taille des avions, on a dû se résoudre à essayer en soufflerie des maquettes dont les dimensions sont bien inférieures à celles de l'avion. En revanche, les constructeurs automobiles utilisent couramment des souffleries où sont essayés des véhicules en grandeur réelle, mais il est vrai aussi...
  • ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

    • Écrit par
    • 12 049 mots
    • 10 médias
    ...stimulés par la proximité de la plus grande place financière du pays, Francfort, qui se situe au cœur d'un appareil bancaire très développé et très ramifié. Les berceaux de l'automobile sont la Souabe et la Saxe, et le bassin de Wolfsburg en Basse-Saxe (usine de Volkswagen) est né de la planification...
  • APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

    • Écrit par
    • 2 645 mots
    • 1 média
    ...digitales ou d’iris), la médecine (avec, par exemple, le diagnostic de mélanomes à partir d’images de grains de beauté et l’analyse de radiographies), la voiture autonome (reconnaissance d’obstacles, de véhicules, de panneau de signalisation, etc.), par exemple. Elles permettent aussi d’améliorer la reconnaissance...
  • ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

    • Écrit par , et
    • 7 490 mots
    • 1 média
    Il aura fallu attendre le 27 février 1958 pour qu'une loi rende obligatoire l'assurance de responsabilité du fait des véhicules automobiles. L'État et certains établissements publics restent dispensés de cette obligation. Le contrat d'assurance automobile peut couvrir également les dommages aux véhicules...
  • Afficher les 56 références