AUTOMOBILE Économie et stratégies de mondialisation
L'industrie automobile est celle qui pèse le plus lourd dans l'économie mondiale et son produit est le plus couramment associé à la qualité du niveau de vie. Devant le succès de cet objet technique et le désir des pays en développement d'accéder à ce bien de consommation, les problèmes soulevés par une croissance soutenue seront insurmontables avec les technologies actuelles. L'humanité vit une véritable contradiction entre le désir d'accroissement de la quantité de biens consommables et une gestion raisonnable des ressources de la planète.
Les données observables
Production, immatriculations et parc mondial
La production mondiale de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers (tabl. 1), qui était de 39,3 millions en 1980 (dont près de 30 millions pour les seules voitures particulières), a atteint 66,5 millions en 2005 (dont 46 millions de voitures particulières). Cette progression est due principalement au développement de la construction automobile dans les pays asiatiques (dont le Japon, puis la Corée du Sud, l'Inde et la Chine) et, dans une moindre mesure, dans les pays d'Europe centrale (Roumanie, Slovénie, République tchèque, ...). Cette production est aujourd'hui grossièrement répartie en un tiers pour l'Europe, un tiers pour le continent américain et un tiers pour l'Asie-Océanie, ce dernier ensemble étant largement dominé par le Japon. En Europe, la production augmente peu depuis le début du xxie siècle, la baisse observée dans certains pays comme le Royaume-Uni, l'Espagne ou l'Italie étant compensée par l'accroissement observé dans les pays d'Europe centrale. Aux États-Unis, la production de berlines n'a cessé de diminuer depuis 1980, passant de 6,3 millions de véhicules à 4,3 millions en 2005. Parallèlement, la production de voitures utilitaires (4 × 4, vans...) à l'usage des particuliers a véritablement explosé, passant de 1,6 million à plus de 7,6 millions durant cette même période.
Les immatriculations représentent, quant à elles, la quantité de nouvelles voitures mises en circulation chaque année. Dans les pays industrialisés, ce nombre a régulièrement augmenté jusqu'à la fin du xxe siècle, porté à la fois par les avancées techniques, la progression globale des revenus des ménages, la diminution relative du coût d'usage et le développement d'une clientèle féminine (multimotorisation des ménages). Depuis 2000, cette situation s'est brutalement inversée du fait de la hausse massive du prix du pétrole, d'une prise de conscience réelle des problèmes écologiques et d'une saturation du marché dans ces pays. Ainsi, les immatriculations européennes (15 pays) sont passées de 14,7 millions en 1999 (année correspondant au maximum observé) à 14 millions en 2005. Il en est de même aux États-Unis, avec les chiffres de 8,8 millions et 7,6 millions pour la même période. Toutefois, au niveau mondial, les immatriculations continuent leur progression (38,7 millions en 2000, 43 millions en 2005), la baisse observée dans les pays industrialisés étant largement compensée par un accroissement dans le reste du monde.
Quant au parc automobile mondial, c'est-à-dire le nombre de véhicules en circulation, c'est un indicateur significatif puisqu'il permet de mesurer les écarts patrimoniaux entre les États et, surtout, le potentiel d'émissions nocives (cf. tabl. 2). Les estimations de quelque 1 500 millions de véhicules vers 2010-2015 découlent de l'hypothèse qu'en dix ans le parc automobile mondial augmenterait autant qu'il l'a fait ces vingt-cinq dernières années. Il est évident qu'une telle progression n'est pas tenable sans révolution technologique et un effort de développement des infrastructures.
Le parc français est caractérisé par un faible[...]
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Écrit par
- Alfred MOUSTACCHI
: ancien directeur de Renault S.A., administrateur de société, membre du comité de rédaction de la
Société des ingénieurs de l'automobile
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