- 1. Les origines : la vapeur et l'électricité
- 2. Le succès du moteur à explosion
- 3. De l'artisanat à la grande série
- 4. De la Première Guerre mondiale à la crise de 1929
- 5. Le libéralisme américain et les totalitarismes en Europe
- 6. La Seconde Guerre mondiale
- 7. L'Après-guerre en Europe de l'Est
- 8. La production de masse
- 9. Les chocs pétroliers
- 10. L'ère des Japonais
- 11. Bibliographie
AUTOMOBILE Histoire
Bibliographie
J.-P. Bardou et al., La Révolution automobile, Albin Michel, Paris, 1977
S. Van de Casteele-Schweitzer, « André Citroën l'aventurier de l'industrie », in Histoire, no 98, 1987
H. Ford, Propos d'hier pour aujourd'hui, Masson, 1991 / P. Fridenson, Histoire des usines Renault 1898-1939, Seuil, Paris, 1972 ; « Les Premiers Inventeurs de l'automobile », in Histoire, no 73, 1984
F. Lehideux, De Renault à Pétain, Mémoires, Pygmalion, Paris, 2001
M. Lévy Leboyer dir., Histoire de la France industrielle, Larousse-Bordas, Paris, 1996
J.-L. Loubet, Citroën, Peugeot, Renault et les autres. Soixante ans de stratégies, Le Monde Éditions, 1995
A. Moustacchi & J.-J. Payan, L'Automobile : l'avenir d'une centenaire, coll. Domino, Flammarion, Paris, 1999
T. Ohno, L'Esprit Toyota, Masson, Paris, 1989
J. B. Rae, The American Automobile. A Brief History, Chicago, 1967
Revue automobile suisse, no spécial salon de Genève, annuel (Présentation photographique et fiches techniques de tous les véhicules vendus en Europe dans l'année)
M. Ruiz et al., One Hundred Years of the Automobile 1886-1986, Gallery Books, 1990
A. P. Sloan, My Years with General Motors, Currency Doubleday, 2e éd. 1990.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alfred MOUSTACCHI
: ancien directeur de Renault S.A., administrateur de société, membre du comité de rédaction de la
Société des ingénieurs de l'automobile
Classification
Médias
Autres références
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ , Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 7 226 mots
- 7 médias
...vol et de la taille des avions, on a dû se résoudre à essayer en soufflerie des maquettes dont les dimensions sont bien inférieures à celles de l'avion. En revanche, les constructeurs automobiles utilisent couramment des souffleries où sont essayés des véhicules en grandeur réelle, mais il est vrai aussi... -
ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 12 049 mots
- 10 médias
...stimulés par la proximité de la plus grande place financière du pays, Francfort, qui se situe au cœur d'un appareil bancaire très développé et très ramifié. Les berceaux de l'automobile sont la Souabe et la Saxe, et le bassin de Wolfsburg en Basse-Saxe (usine de Volkswagen) est né de la planification... -
APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 2 645 mots
- 1 média
...digitales ou d’iris), la médecine (avec, par exemple, le diagnostic de mélanomes à partir d’images de grains de beauté et l’analyse de radiographies), la voiture autonome (reconnaissance d’obstacles, de véhicules, de panneau de signalisation, etc.), par exemple. Elles permettent aussi d’améliorer la reconnaissance... -
ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance
- Écrit par Jean-Pierre AUDINOT , Encyclopædia Universalis et Jacques GARNIER
- 7 490 mots
- 1 média
Il aura fallu attendre le 27 février 1958 pour qu'une loi rende obligatoire l'assurance de responsabilité du fait des véhicules automobiles. L'État et certains établissements publics restent dispensés de cette obligation. Le contrat d'assurance automobile peut couvrir également les dommages aux véhicules... - Afficher les 56 références