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AUTOMOBILE Histoire

De l'artisanat à la grande série

Dès la fin du xixe siècle, l'automobile est au point. Toutefois, elle ne s'est pas encore complètement débarrassée des concepts du carrosse hippomobile. En effet, la technique nécessite un conducteur-chauffeur spécialisé, capable de lancer le moteur et de faire preuve d'une certaine force pour diriger le véhicule et changer les vitesses. Il est placé à l'avant, à découvert, alors que le propriétaire et les passagers sont installés dans un habitacle clos, les bagages étant situés dans une malle fixée à l'arrière. Les progrès du démarreur électrique et des boîtes de vitesse, ainsi que ceux de l'entretien effectué par des officines spécialisées vont permettre au propriétaire de devenir aussi le conducteur. Ce dernier, ne voulant pas être exposé aux intempéries, exige une protection et impose la conduite intérieure qui se répandra à partir de 1904. Cette configuration signe la séparation définitive de l'automobile et du fiacre.

Ambulance hippomobile, XIX<sup>e</sup> siècle - crédits :  Hulton Archive/ Getty Images

Ambulance hippomobile, XIXe siècle

Conduite intérieure - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Conduite intérieure

Renault, modèle 1898 - crédits : Fox Photos/ Getty Images

Renault, modèle 1898

En Europe, malgré la volonté de certains constructeurs, comme Peugeot ou Renault, la voiture reste un produit élitiste et coûteux, avec un saupoudrage de marques sur tout le continent. Si tous les pays industrialisés se sont lancés dans l'industrie automobile, les trois plus grands centres de production restent la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

Silver Ghost - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Silver Ghost

En Grande-Bretagne, où aucun grand fabricant n'émerge vraiment, Herbert Austin et Frederick Henry Royce, à la tête de la société Austin & Royce, se séparent. Le premier crée, en 1905, sa propre entreprise qui deviendra ensuite l'une des plus importantes du royaume. Le second s'associe avec Charles Stewart Rolls, ancien agent de Panhard à Londres, pour donner naissance, en 1906, à la société Rolls-Royce dont la Silver Ghost (1907) deviendra la voiture de prestige de l'époque.

En Allemagne, le public n'est pas particulièrement enthousiaste des produits nationaux. En 1905, Benz exporte plus de voitures en France qu'il n'en vend sur le marché allemand.

La France, quant à elle, domine alors l'industrie automobile, fabriquant, en 1907, plus de 25 000 véhicules contre 12 000 en Grande-Bretagne et 5 200 en Allemagne. Cette supériorité, persistant en Europe jusqu'à la Première Guerre mondiale, sera très tôt remise en cause à l'échelle mondiale par les États-Unis où Ford produira, à lui seul, quelque 180 000 véhicules en 1913 – alors que la France n'en fabriquera que 60 000 – et 350 000 l'année suivante. Ce dernier chiffre ne sera atteint par la France qu'au début des années 1950, représentant alors la production totale de ce pays et non celle d'une seule firme.

Henry Ford et la Ford T - crédits : Keystone Features/ Getty Images

Henry Ford et la Ford T

Le succès de l'industrie automobile américaine, qui s'est manifesté relativement tard, est dû à deux hommes : l'ingénieur Frederick Winslow Taylor et l'industriel Henry Ford.

Grâce au développement de l'industrie de l'armement, mise en place lors de la guerre de Sécession, et à la richesse du pays en ressources naturelles (notamment pétrolières), le capitalisme américain, après avoir investi dans les chemins de fer et la métallurgie lourde, cherche de nouveaux débouchés. L'immigration européenne et asiatique, ainsi que la libération des esclaves, fournissent une masse considérable de consommateurs potentiels et constituent une main-d'œuvre non qualifiée. Taylor invente alors « l'analyse et l'organisation scientifique du travail ». Il décompose toutes les tâches en une suite de gestes élémentaires faciles à effectuer. Il va encore plus loin en optimisant chaque geste, en limitant sa durée par des mesures chronométriques et en améliorant son efficience et son ergonomie.

Ford T - crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Ford T

Ford, qui a compris qu'on se dirige vers une industrie de masse et que ses premiers clients seront ses ouvriers, adopte[...]

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Écrit par

  • : ancien directeur de Renault S.A., administrateur de société, membre du comité de rédaction de la Société des ingénieurs de l'automobile

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Médias

Les débuts de l'automobile - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les débuts de l'automobile

Premier modèle de Daimler - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Premier modèle de Daimler

Karl Benz - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Karl Benz

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