- 1. Les origines : la vapeur et l'électricité
- 2. Le succès du moteur à explosion
- 3. De l'artisanat à la grande série
- 4. De la Première Guerre mondiale à la crise de 1929
- 5. Le libéralisme américain et les totalitarismes en Europe
- 6. La Seconde Guerre mondiale
- 7. L'Après-guerre en Europe de l'Est
- 8. La production de masse
- 9. Les chocs pétroliers
- 10. L'ère des Japonais
- 11. Bibliographie
AUTOMOBILE Histoire
De la Première Guerre mondiale à la crise de 1929
Jusqu'en 1914, les industriels de l'automobile, à l'exception de Ford, fabriquent des petites ou moyennes séries. Les nécessités du conflit et la consommation astronomique de munitions imposent dans toutes les industries européennes, et quel que soit l'objet produit, la conversion aux méthodes de Taylor et Ford.
En France, André Citroën et Louis Renault prennent la mesure de ce processus et investissent massivement dans leurs usines automobiles localisées, respectivement, quai de Javel, à Paris, et à Boulogne-Billancourt. Mais le faible revenu des ménages, appauvris par la guerre, limite le marché qui reste encore très élitiste.
En revanche, aux États-Unis, on ne se satisfait plus de la monotonie de la Ford T. Alfred Sloan, directeur puis président de la General Motors (firme qui est en fait un conglomérat de marques), comprend le premier la nécessité de développer au sein de chaque marque une gamme de véhicules : « Une voiture pour chaque rêve et chaque bourse (A car for every wish and every pocket). » Ce sont les difficultés de lisibilité du statut de chaque produit qui le conduisent à l'idée de la distinction par le « design », c'est-à-dire la traduction, dans des formes particulières, d'un discours sociologiquement ciblé. Pour concrétiser ce programme, il crée le département Art & Colors qu'il confie à Harley Earl, premier designer automobile.
La production de grande série laisse encore la place à une offre destinée aux plus aisés et aux gloires du moment, avec les voitures développées par Packard, Lincoln, Duesenberg-Auburn-Cord...
Le rapport de force entre l'Europe et les États-Unis n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au début du xxe siècle, ces derniers produisant en 1925 quelque 3 000 000 de véhicules contre 125 000 pour la France, 65 000 pour l'Italie et 25 000 pour l'Allemagne.
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Écrit par
- Alfred MOUSTACCHI
: ancien directeur de Renault S.A., administrateur de société, membre du comité de rédaction de la
Société des ingénieurs de l'automobile
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