- 1. Les origines : la vapeur et l'électricité
- 2. Le succès du moteur à explosion
- 3. De l'artisanat à la grande série
- 4. De la Première Guerre mondiale à la crise de 1929
- 5. Le libéralisme américain et les totalitarismes en Europe
- 6. La Seconde Guerre mondiale
- 7. L'Après-guerre en Europe de l'Est
- 8. La production de masse
- 9. Les chocs pétroliers
- 10. L'ère des Japonais
- 11. Bibliographie
AUTOMOBILE Histoire
La Seconde Guerre mondiale
Dès la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, les usines automobiles françaises sont transformées en usines d'armement, fabriquant essentiellement : des chars légers, des moteurs d'avions et des camions. Un mince filet de production de voitures est réservé à l'administration. Après la défaite française de juin 1940, ces véhicules sont essentiellement destinés à l'Allemagne. La production française, qui était de 225 000 véhicules en 1938, tombe à 115 voitures civiles et 2 590 voitures destinées à l'occupant allemand en 1940 pour atteindre les chiffres dérisoires de 55 et 28 en 1944. Ces derniers chiffres s'expliquent surtout par la destruction des outils de production. Le quai de Javel est rasé par les bombardements américains, Boulogne-Billancourt par les Anglais, tandis qu'Émile Mathis fait détruire par l'U.S. Air Force son usine de Strasbourg qui fabriquait alors des avions Junker. L'usine Peugeot de Sochaux, en partie bombardée par les Alliés en 1943 à la demande de la famille, est vidée de ses outils de production l'année suivante par les Allemands en pleine retraite.
De l'autre côté de l'Atlantique, les États-Unis, massivement convertis à l'industrie de guerre, maintiennent toutefois une fabrication civile importante, la main-d'œuvre féminine remplaçant les hommes engagés en Europe et dans le Pacifique. La grande réussite de cette période est celle de la société Willys-Overland qui gagne le concours du General Purpose Vehicle destiné à proposer à l'armée un véhicule tout terrain à usages multiples. La Jeep (nom issu de la prononciation de G.P.), produite à partir de 1941, est un véritable succès.
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Écrit par
- Alfred MOUSTACCHI
: ancien directeur de Renault S.A., administrateur de société, membre du comité de rédaction de la
Société des ingénieurs de l'automobile
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