- 1. Les origines : la vapeur et l'électricité
- 2. Le succès du moteur à explosion
- 3. De l'artisanat à la grande série
- 4. De la Première Guerre mondiale à la crise de 1929
- 5. Le libéralisme américain et les totalitarismes en Europe
- 6. La Seconde Guerre mondiale
- 7. L'Après-guerre en Europe de l'Est
- 8. La production de masse
- 9. Les chocs pétroliers
- 10. L'ère des Japonais
- 11. Bibliographie
AUTOMOBILE Histoire
L'Après-guerre en Europe de l'Est
Si l'industrie de l'Europe occidentale est complètement détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n'en va pas de même pour celle des pays de l'Est, où l'avancée de l'Armée rouge, qui n'a pas pratiqué le « bombardement stratégique », a été suffisamment rapide pour empêcher sa destruction totale. L'U.R.S.S. – qui considère que tous ces pays (à l'exception de la Tchécoslovaquie) ont soit collaboré, soit été les alliés des allemands – récupère l'essentiel des outils de production des usines allemandes, hongroises, roumaines et polonaises et les transfère en Ukraine et en Russie. N'ayant pas de véritable tradition automobile, elle développe péniblement tout d'abord la Moskvitch 400 (à partir de plans récupérés d'Opel) puis, plus tard (avec l'aide de Fiat), la Lada (1960), voitures économiques et populaires mais de qualité médiocre. En revanche, la firme soviétique Z.I.S. (Zavod Imjeni Stalina ; 1931), issue de la firme A.M.O. (créée en 1916) et rebaptisée Z.I.L. (Zavod Imjeni Likhacheva) en 1956, produit à l'intention de la nomenklatura des véhicules de prestige (marques Z.I.S. et Z.I.M.), mauvaises copies des lourdes voitures américaines d'avant guerre (Packard 180 par exemple).
Dans ce paysage européen bouleversé, la Tchécoslovaquie peut conserver Skoda – grand fabricant de camions et d'armements qui s'était diversifié dans l'automobile dès 1925 en rachetant les usines de Laurin et Klement – dont la production continue sur les traces des voitures conçues avant guerre. Par ailleurs, Tatra poursuit sa production de voitures, dont la Tatraplan (T 600) en 1949 (qui influencera le dessin de la DS 19), avant de se spécialiser, sur ordre du gouvernement en 1951, dans les camions.
En Allemagne de l'Est, les anciennes usines Audi et D.K.W., qui n'ont pas été entièrement détruites, joignent leurs compétences et leur savoir-faire pour produire, dès 1949, des voitures sous les marques I.F.A., puis A.W.Z., (à partir de 1955) et Trabant (à partir de 1957). L'emblématique Trabant P50, véhicule à traction avant équipé à l'origine d'un moteur de 500 cm3 et roulant à 90 km/h, aura encore, après la chute du Mur de Berlin, un certain succès auprès de nostalgiques.
Avec l'éclatement de l'U.R.S.S., au début des années 1990, la plupart des entreprises automobiles de l'Europe de l'Est seront reprises par les Occidentaux.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alfred MOUSTACCHI
: ancien directeur de Renault S.A., administrateur de société, membre du comité de rédaction de la
Société des ingénieurs de l'automobile
Classification
Médias
Autres références
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ , Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 7 226 mots
- 7 médias
...vol et de la taille des avions, on a dû se résoudre à essayer en soufflerie des maquettes dont les dimensions sont bien inférieures à celles de l'avion. En revanche, les constructeurs automobiles utilisent couramment des souffleries où sont essayés des véhicules en grandeur réelle, mais il est vrai aussi... -
ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 12 049 mots
- 10 médias
...stimulés par la proximité de la plus grande place financière du pays, Francfort, qui se situe au cœur d'un appareil bancaire très développé et très ramifié. Les berceaux de l'automobile sont la Souabe et la Saxe, et le bassin de Wolfsburg en Basse-Saxe (usine de Volkswagen) est né de la planification... -
APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 2 645 mots
- 1 média
...digitales ou d’iris), la médecine (avec, par exemple, le diagnostic de mélanomes à partir d’images de grains de beauté et l’analyse de radiographies), la voiture autonome (reconnaissance d’obstacles, de véhicules, de panneau de signalisation, etc.), par exemple. Elles permettent aussi d’améliorer la reconnaissance... -
ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance
- Écrit par Jean-Pierre AUDINOT , Encyclopædia Universalis et Jacques GARNIER
- 7 490 mots
- 1 média
Il aura fallu attendre le 27 février 1958 pour qu'une loi rende obligatoire l'assurance de responsabilité du fait des véhicules automobiles. L'État et certains établissements publics restent dispensés de cette obligation. Le contrat d'assurance automobile peut couvrir également les dommages aux véhicules... - Afficher les 56 références