- 1. Le peintre en saint Luc
- 2. Le regard du peintre : l'autoportrait « situé »
- 3. L'âme du peintre : l'autoportrait « au naturel »
- 4. Le peintre noble et savant : l'autoportrait « en majesté »
- 5. Le peintre au travail : le triomphe de la peinture
- 6. Portraits de groupe
- 7. Aberrations
- 8. Bibliographie
AUTOPORTRAIT, peinture
Bibliographie
« L'Autoportrait », in Corps écrit, no 5, P.U.F., Paris, 1983
J. Baticle & P. Georgel, L'Atelier. Technique de la peinture, catal. expos., musée du Louvre, Paris, 1976
E. Billeter & P. Junod, L'Autoportrait à l'âge de la photographie, catal. expos., Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne, 1985
F. Birr & J. Diez, Les Peintres par eux-mêmes de Giotto à Miró, Nouvelle Librairie de France, Paris, 1986 (pour la documentation photographique)
P. Bonafoux, Les Peintres et l'autoportrait, Skira, Genève, 1984 ; L’Autoportrait au XXe siècle. Moi je, par soi-même, Diane de Selliers, Paris, 2005
A. Bond, J. Woodall, T. J. Clark et al., Self Portrait. Renaissance to Contemporary, catal. expos., National Portrait Gallery, Londres, 2005
O. Calabrese, L'Art de l'autoportrait. Histoire et théorie d'un genre pictural, Citadelles-Mazenod, Paris, 2006
P. & G. Francastel, Le Portrait. Cinquante siècles d'humanisme en peinture, Hachette, Paris, 1969
G. Gallego, El Cuadro dentro el cuadro, Cátedra, Madrid, 1978, nouv. éd. 1991
P. Georgel & A. M. Lecoq, La Peinture dans la peinture, catal. expos., musée des Beaux-Arts, Dijon, 1982-1983, rééd. Adam Biro, Paris, 1987
Gli Uffizi, Catalogo generale, Centro Di, Florence, 1979
L. Goldscheider, Fünfhundert Selbstporträts von der Antike bis zur Gegenwart, Phaidon, Londres, 1936
B. Hedergott, C. von Heusinger & S. Jacob, Selbstbildnisse und Künstlerporträts von Lucas van Leyden bis Anton Raphael Mengs, catal. expos., Anton Ulrich Museum, Brunswick, 1980
S. Holsten, Das Bild des Künstlers. Selbstdarstellungen, Kunsthalle, Hambourg, 1978
D. Klein, St. Lukas als Maler der Maria. Ikonographie der Lukas-Madonna, O. Schloss Verlag, Berlin, 1933
E. Kris & O. Kurz, L'Image de l'artiste. Légende, mythe et magie, traduit de l'anglais par M. Hechter, éd. Rivages, Paris, 1987
M. Levey, The Painter Depicted. Painters as a Subject in Painting, Thames & Hudson, Londres, 1981
J. Moulin, L’Autoportrait au XXe siècle, Adam Biro, Paris, 1999
M. Peppiat & A. Bellony-Rewald, Imagination's Chamber. Artists and Their Studies, Gordon & Fraser, Londres, 1983
M. Praz, Scene di conversazione, Ugo Bozzi, Rome, 1971
W. Timm, Selbstbildnisse 1752-1962. Von Chodowiecki bis zur Gegenwart, catal. expos., Kupferstichkabinett, Staatliche Museen, Berlin, 1962
A. Vincens-Villepreux, Écritures de la peinture. Pour une étude de l'œuvre de la signature, P.U.F., Paris, 1994
J. Walker, Portraits. 5000 Years, Harry N. Abrams, New York, 1983
C. Wright, Rembrandt. Selfportraits, G. Fraser, Londres, 1982.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert FOHR : historien de l'art
Classification
Médias
Autres références
-
ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 1 046 mots
- 1 média
...étrange insistance comme Albert Dürer renouvelant par trois fois l'effet de sa présence au bas de L'Adoration de la Sainte-Trinité, puisque son autoportrait présente un texte gravé (« Albertus Dürer Noricus faciebat ») qui s'achève par le fameux monogramme de l'artiste. Ainsi peut-on rapprocher... -
AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 281 mots
- 1 média
Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine, ainsi...
-
AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 445 mots
1606 Naissance de Rembrandt.
1626 Rembrandt se peint dans un Tableau d'histoire (La Clémence de Charles Quint ?) Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde).
1627-1630 Autoportraits peints, dessinés ou gravés centrés sur l'expression du visage (tronie).
1631 Autoportrait en costume oriental...
-
BACON FRANCIS (1909-1992)
- Écrit par Laura MALVANO
- 1 576 mots
- 1 média
...y retrouve toujours les mêmes modèles familiers : Lucien Freud, George Dyer, Isabel Rawthorne, Henrietta Moraes, et l'artiste lui-même dans la suite d' autoportraits de 1971-1972. Traquée d'année en année au fil de la mémoire, l'image se situe au-delà de l'apparence physique. C'est ce que Bacon appelle... - Afficher les 22 références