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AUTORITÉ

La modernité politique

Jean-Jacques Rousseau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean-Jacques Rousseau

La modernité politique installe, au détriment du divin, un idéal de raison sous lequel vient se placer l'autorité en s'ordonnant sur une forme plus juridique de transcendance, l'État. Théorisé par Machiavel (Le Prince, 1513), ce dernier procède d'un pacte originel et volontaire, passé entre les hommes, abandonnant à la volonté générale et à son représentant, une partie de leur pouvoir, pour régler eux-mêmes leurs rapports de subordination. De Hobbes (Léviathan, 1651) à Rousseau (Du contrat social, 1762) en passant par Montesquieu (L'Esprit des lois, 1748) et Locke (Traité du gouvernement civil, 1690), les théories du contrat déclinent, malgré la diversité des formes politiques de gouvernement proposées (absolutisme ou libéralisme), ce nouveau mythe des origines. Entendue comme ensemble des attributs nécessaires à l'exercice du pouvoir, l'autorité rencontre alors la question de sa compatibilité avec les droits fondamentaux de l'individu qui requièrent, pour pérenniser le pouvoir politique, son retrait de la sphère privée (Benjamin Constant, Principes de politique, 1815 ; De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes, 1819).

Montesquieu - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Montesquieu

John Locke - crédits : AKG-images

John Locke

Alexis de Tocqueville (1805-1859) - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Initialement établie par les conservateurs (Edmund Burke, Louis de Bonald), mais également par Hegel, l'opposition entre l'autorité sociale traditionnelle des communautés et le pouvoir politique du nouvel ordre social issu de la Révolution nourrit la réflexion des premiers sociologues. Ainsi, le rationalisme positiviste d'Auguste Comte se refermera sur l'appel à un retour à un système d'autorité emprunté au modèle familial et corporatif du Moyen Âge. De son côté, Alexis de Tocqueville (De la démocratie en Amérique, 1835-1840 ; L'Ancien Régime et la Révolution, 1856) avertit, malgré l'origine égalitaire et le gain de liberté individuelle que la démocratie accorde, du pouvoir tyrannique qu'elle véhicule, en l'absence de contrepoids et en dépouillant de leur autorité les différentes anciennes institutions intermédiaires. À l'inverse, pour Karl Marx (La Question juive, 1844), l'État démocratique, dont l'autorité doit se limiter à garantir les droits individuels, constitue, face à l'égoïsme ambiant de la société civile, une opportunité communautaire d'entamer le processus de centralisation et d'émanciper l'homme de l'aliénation qu'instaure le pouvoir politique en accordant, à partir de la sphère économique, un droit d'oppression. Pour autant, le renversement du capitalisme et la fin de l'État ne signifieront pas, selon Engels (De l'autorité, 1874), la disparition de l'autorité, qui persistera dans les conditions technologiques et organisationnelles du travail de la grande industrie. Selon Proudhon, l'avenir est plutôt aux vastes fédérations et, en leur sein, à la démultiplication des sources d'autorité sociale qui libéreront l'individu des forces coercitives de l'État centralisé (Du principe fédératif, 1863).

Karl Marx - crédits : Courtesy of the trustees of the British Museum

Karl Marx

Engels - crédits : Edward Gooch/ Getty Images

Engels

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Écrit par

  • : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

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Platon - Athènes - crédits : AKG-images

Platon - Athènes

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

Jean-Jacques Rousseau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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