Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

Bibliographie

Identification culturelle

Histoire : O. Halecki, The Limits and Divisions of European History, Sheed & Ward, Londres-New York, 1950

J. Bibó, Misères des petits États de l'Europe de l'Est, L'Harmattan, Paris, 1986. Culture : M. Kundera, « Un Occident kidnappé, ou Tragédie de l'Europe Centrale », in Le Débat, no 27, 1983

T. G. Ash, « L'Europe centrale existe-t-elle ? », in Lettre internationale, no 10, 1986

G. Konrad, « Is the Dream of Central Europe Still Alive ? », in Cross Currents, no 5, 1986

C. Milosz, « Central European Attitudes », ibid. Art : A. Badin, « Avant-garde et périphérie : le cas de l'Europe centrale et orientale », in Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kuntsgeschichte, no 2, 1984

A. Turowski, Existe-t-il un art de l'Europe de l'Est ?, éd de La Villette, Paris, 1986

K. Passuth, Les Avant-Gardes de l'Europe centrale : 1907-1927, Flammarion, Paris, 1988

M. Delaperrière dir., Modernisme en Europe centrale : les avant-gardes, L'Harmattan, Paris-Montréal, 1999

S. A. Mansbach, Modern art in Eastern Europe : from the Baltic to the Balkans, 1890-1939, Cambridge University Press, Cambridge-New York-Melbourne, 1999

T. Benson dir., Central European Avant-Gardes : Exchange and Transformation, 1910-1930, catal. expos., Los Angeles County Museum of Art, Cambridge M.I.T. Press, 2002

L. Hegyi, Passage d'Europe : réalités, références, un certain regard sur l'art d'Europe centrale et orientale, catal. expo., musée d'Art moderne de Saint-Étienne, 5 Continents, Milan, 2004

East Art Map : Contemporary Art and Eastern Europe, Afterall, Londres, 2006.

Hongrie

Avant-garde : C. Dautrey & J.-C. Guerlain, L'Activisme hongrois, Goutal Darly, Paris, 1979

L'Art en Hongrie, 1905-1930. Art et révolution, catalogue, musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne ; musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Paris, 1980-1981

« L'Art en Hongrie : l'avant-garde 1905-1930. Colloque au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 4-5 septembre 1980 », in Bulletin analytique des périodiques d'Europe de l'Est, no 23, no 24, no 25, 1981

J. Szabó, A Magyar Aktivizmus Muvészete, 1915-1927 (L'Art de l'activisme hongrois, 1915-1927), Corvina, Budapest, 1981

Wechselwirkungen. Ungarische Avantgarde in der Weimar Republik, catal. Neue Galerie, Kassel ; Museum Bochum, Kassel, 1986-1987. Artistes : K. Passuth, Moholy-Nagy, Flammarion, 1984.

Pologne

Généralités : J. Pollakówna, Formiści (Les Formistes), Ossolineum, Wrocław, 1972 ; Ekspresjonizm w sztuce polskiej (L'Expressionnisme dans l'art polonais), catal. Muzeum Narodowe, Wrocław, 1980 ; Malarstwo polskie miȩdzy wojnami, 1918-1939 (La Peinture polonaise entre les deux guerres, 1918-1939), Auriga, Varsovie, 1982

Présences polonaises. L'art vivant autour du musée de Lodz, catal. Centre Georges-Pompidou, Paris, 1983. Constructivisme : Constructivism in Poland, 1923-1936, catal. Museum Folkwang, Essen ; Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo, Łodz, 1973

A. B. Nakov, Abstrait/concret. Art non objectif russe et polonais, Transédition, Bruxelles, 1981

W. Strzeminski & K. Kobro, L'espace uniste. Écrits du constructivisme polonais, textes traduits et présentés par A. Baudin et P.-M. Jedryka, L'Âge d'homme, Lausanne, 1977

A. Turowski, Konstruktywizm polski (Constructivisme polonais), Ossolineum, Wrocław, 1981.

Roumanie

Avant-garde : M. Vanci, « ... 4405′ de l'attitude Nord et 260 de longitude Est.... », in Opus International, no 19

20, 1970

R. Bogdan, « Mişcarea artističa de avangardǎ din România şi implicatile ei pe plan mondial » (Le Mouvement d'avant-garde roumain et ses conséquences internationales), in Pagini de artǎ modernǎ romanesca, Bucarest, 1974.

Tchécoslovaquie

Tschechische Kunst der 20er + 30er Jahre.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Bourgogne

Classification

Autres références

  • ALLEGRO BARBARO. BÉLA BARTÓK ET LA MODERNITÉ HONGROISE 1905-1920 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 022 mots

    L’exposition Allegro barbaro. Béla Bartók et la modernité hongroise, 1905-1920, présentée au musée d’Orsay du 15 octobre 2013 au 5 janvier 2014, est centrée sur la personnalité et la production du compositeur hongrois, mais aussi sur le contexte dans lequel il a œuvré. Pionniers au sein d’une...

  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

    • Écrit par
    • 2 374 mots

    Artiste protéiforme, László Moholy-Nagy est né à Bácborsöd le 20 juillet 1895. À la fin de l'année 1919, peu après la chute de l'éphémère république des Conseils, il quitte la Hongrie pour s'établir successivement en Allemagne, en Angleterre puis aux États-Unis, incarnant dès lors la figure d'un artiste...

  • PERAHIM JULES (1914-2008)

    • Écrit par
    • 227 mots

    Peintre et dessinateur français d'origine roumaine. Né en 1914 à Bucarest (Roumanie) dans une famille d'intellectuels, Jules Perahim, de son vrai nom Iulis Blumenfeld, apparaît dès les années 1930 comme une figure de l'avant-garde artistique roumaine. Avec Gherasim Lucas, il cofonde notamment les revues...

  • SŁONIMSKI ANTONI (1895-1976)

    • Écrit par
    • 1 346 mots

    Né à Varsovie, Antoni Słonimski était le fils d'un médecin connu, le petit-fils d'un écrivain qui avait fondé un journal en hébreu et l'arrière-petit-fils d'un mathématicien et astronome fameux qui fut le premier juif à être admis dans la Société des amis des sciences, l'institution scientifique la...