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AVANT-GARDE

Bibliographie

Littérature

H. Béhar, Le Théâtre dada et surréaliste, Gallimard, Paris, 1979

H. Meschonnic, Modernité, modernité, Verdier, Lagrasse, 1988

O. neveux, Théâtres en lutte, La Découverte, Paris, 2007

F. Noudelmann, Avant-gardes et modernité, Hachette Livre, Paris, 2000

D. Plassard, L'Acteur en effigie, L'Âge d'homme, Lausanne, 1992

P. Sers, L'Avant-garde radicale. Le renouvellement des valeurs dans l'art du XXe siècle, Les Belles Lettres, Paris, 2004.

Art

Alors la Chine ?, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 2003

Anthologie de l'art africain du XXe siècle, éd. Revue noire, Paris, 2001

A. Appadurai, Modernity at Large : Cultural Dimensions of Globalization, Univ. of Minnesota Press, Minneapolis-Londres, 1996

P. Bürger, Theory of the Avant-garde, trad. de l'allemand par M. Shaw, Préface de J. Schulten-Sasse, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1984 (éd. or. 1974)

Da adversidad vivemos, catal. expos., Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Paris, 2000

L. Nochlin, « L'Invention de l'avant-garde : la France entre 1830 et 1880 » (1968), trad. de l'anglais par O. Bonis, in Les Politiques de la vision : Art, société et politique au XIXe siècle, coll. Rayon art, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1995 (éd. or. 1989)

Magiciens de la terre, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 1989

G. Mosquera dir., Beyond the Fantastic : Contemporary Art Criticism From Latin America, Institute of International Visual Arts, Londres, 1995

Olu Oguibe & Okwui Enwezor dir., Reading the Contemporary : African Art from Theory to the Marketplace, ibid., 1999

R. Poggioli, The Theory of the Avant-garde, trad. de l'italien par G. Fitzgerald, Harvard University Press, Cambridge, Mass., 1969 (éd. or. 1962)

H. Rosenberg, La Dé-définition de l'art, trad. de l'anglais par C. Bounay, coll. Rayon art, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1992 (éd. or. 1972)

The Short Century, Independance and Liberation Movements in Africa 1945-1994, catal. expos., New York, Munich, Londres, Prestel Verlag, 2000.

Cinéma

R. Bassan & g. Hennebelle dir, « Cinémas d'avant-garde (expérimental et militant) », in CinémAction no 10-11, printemps-été 1980

S. Brakhage, Film At Wit's End. Eight Avant-Garde Filmmakers, Documentext, MacPherson & Company, New York, 1989

D. E. james, The Most Typical Avant-Garde. History and Geography of Minor Cinemas in Los Angeles, Berkeley, California University Press, 2005

S. MacDonald, A Critical Cinema. Interviews with Independant Filmmakers, 3 vol., University of California Press, Berkeley, 1988-1998

A. Vogel, Le Cinéma art subversif (1974), trad. franç. C. Frégnac, Buchet-Chastel, Paris, 1977.

Musique

P. Boulez, Penser la musique aujourd'hui. Le Nouvel Espace sonore, Gonthier-Denoël, Genève, Paris, 1963, rééd. Gallimard, Paris, 1987

C. Dahlhaus, Untersuchungen über die Entstehung der harmonischen Tonalität, Bärenreiter, Kassel, 1968, 2e éd. 1988 (trad. de l'allemand par A.-E. Ceulemans, La Tonalité harmonique, P. Mardaga, Liège, 1993)

D. Dufour & J.-C. Thomas dir., Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, Buchet-Chastel, Paris, 1999

C. Monteverdi, Correspondance, préfaces, épîtres dédicatoires, trad. A. Russo, introd. J.-P. Navarre, Mardaga, Sprimont (Belgique), 2001

D. Morrier, Les Trois Visages de Monteverdi, Harmonia mundi France, Arles, 1998

L. Russolo, L'arte dei rumori : manifesto futurista, Milan, 1913 (L'Art des bruits, éd. Allia, Paris, 2003 ; éd. bilingue multimédia, trad. Halbo Kool, L'Art des bruits : manifeste de 1913, M. Waknine, Angoulême, 2010).

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Écrit par

  • : conservateur en chef, chargée de mission pour l'art contemporain au musée du Louvre
  • : agrégée de lettres modernes, maître de conférences à l'université de Paris-I
  • : ancien critique à Sud-Ouest et à Contact Variété, professeur d'improvisation et d'histoire de la musique
  • : professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art
  • : maître de conférences en arts du spectacle à l'université de Strasbourg-II-Marc-Bloch

Classification

Médias

Marinetti - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Marinetti

Vladimir Maïakovski - crédits : Ullstein Bild/ AKG-images

Vladimir Maïakovski

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Bertolt Brecht

Autres références

  • HISTOIRE (notions de base)

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    Tandis que la physique étudie le monde sensible ou la chimie la transformation de la matière, l’histoire (mot issu d’un vocable grec signifiant « enquête ») étudie... l’histoire. La plupart des langues européennes désignent également par un même mot l’étude et l’objet de l’étude. Est-ce là une imperfection...

  • NATURE / CULTURE (notions de base)

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    « L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y entrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui. » Cette affirmation, que l’on peut lire au livre IV d’...

  • FUTURISME

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  • CUBISME

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    • 8 451 mots

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  • EXPRESSIONNISME

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    • 12 623 mots
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  • DADA

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    C'est miracle qu'on puisse aujourd'hui voir et lire des œuvres du mouvement dada, en dépit de sa persécution par le régime nazi (il est le seul mouvement explicitement désigné par Hitler dans Mein Kampf), des autodafés qui ont consumé « l'art dégénéré », de la fragilité et du caractère...

  • NÉGRITUDE

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    Le terme « négritude », forgé dans les années 1930 par un groupe de poètes et d'étudiants africains et antillais francophones, recoupe des aspirations tant politiques qu'esthétiques ou identitaires. Une ambiguïté qui s'est révélée presque malgré elle plus dynamique qu'handicapante.

  • GOULAG

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  • SHOAH

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    En hébreu, shoah signifie catastrophe. Ce terme est de plus en plus employé, de préférence à holocauste, pour désigner l'extermination des juifs réalisée par le régime nazi. Il suggère un sentiment d'épouvante religieuse devant l'anéantissement qui fondit soudain sur des millions d'innocents....

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  • INNOVATION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 537 mots

    Si l'innovation renvoie intuitivement à l'idée de nouveauté, de changement et de progrès, elle constitue, du point de vue de la théorie économique, un phénomène spécifique, multiforme et complexe. Un phénomène spécifique, tout d'abord, car on ne peut parler d'innovation que si le changement est...

  • TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)

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  • BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE

    • Écrit par
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    • 1 média

    Définir la bioéthique est une entreprise délicate en raison de l’étendue et de la diversité des usages de ce néologisme qui fut introduit successivement et indépendamment en allemand (Bio-Ethik) puis en anglais (bioethics). Avec cette seconde introduction, la bioéthique articulait d’emblée...

  • TRANSHUMANISME

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    Apparue dans la seconde moitié du xxe siècle,la notion de transhumanisme repose sur la conviction, propagée par un nombre croissant de scientifiques et de futurologues, qu’ une évolution voulue, orientée, choisie de l’espèce humaine est désormais possible, en s’appuyant sur des techniques nouvelles...

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

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    L'année 1913 constitue à plus d'un titre un tournant de la modernité poétique, sinon sa date de naissance. L'année du Sacre du printemps de Stravinski et des Jeux de Debussy, du premier volume d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et de La Prose du Transsibérien...

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     Au cœur des ténèbres (1902), initialement paru dans le Blackwood’s Magazine (1899), est probablement le roman le plus connu de Joseph Conrad (1857-1924), romancier anglais d’origine polonaise souvent présenté comme le représentant majeur d’une « littérature de la mer » qui ne constitue pourtant...

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    Comme Sartoris (1929), Le Bruit et la fureur (1929) se déroule à Jefferson, chef-lieu du Yoknapatawpha County, le comté imaginaire du Mississippi où William Faulkner (1897-1962) a situé l'action de la plupart de ses romans. Après les Sartoris, il met en scène les Compson, une de ces familles...

  • CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL, Aimé Césaire - Fiche de lecture

    • Écrit par
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    Cahier d'un retour au pays natal est un long poème d'Aimé Césaire (1913-2008) paru dans sa première version en août 1939 à Paris dans la revue Volontés. Césaire a alors vingt-six ans. Né en Martinique, il a quitté l'île en 1931, après son baccalauréat, pour poursuivre ses études...

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