AVÈNEMENT DE LA DYNASTIE DES ANTONINS (repères chronologiques)
69 Vespasien clôt la guerre civile en fondant la dynastie des Flaviens ; ses deux fils, Titus et Domitien, lui succédent.
81 Mort de Titus et avènement du dernier empereur flavien : Domitien.
96 Domitien, qui depuis plusieurs années faisait régner la terreur au Sénat, est assassiné par son chambellan et par le préfet du prétoire ; le Sénat décerne le même jour les pouvoirs impériaux à Nerva, âgé de soixante-dix ans et sans enfant.
97 Malgré la réaction sénatoriale (la mémoire de Domitien est condamnée), l'opposition de l'armée pousse Nerva à adopter un sénateur à la réputation militaire bien établie, Trajan, soutenu de surcroît par les sénateurs d'origine espagnole.
98 Mort de Nerva. C'est le futur empereur Hadrien, à l'époque simple légat de légion, qui l'annonce à Trajan, demeuré en Germanie.
99 Entrée de Trajan dans Rome ; le nouvel empereur annonce qu'il ne mettra à mort aucun sénateur, distribue un congiaire au peuple et un donativum (dons d'argent) à l'armée.
100 Panégyrique de Trajan prononcé par Pline le Jeune.
101-106 Guerres contre les Daces menées par l'empereur en personne ; elles se concluent par la création d'une nouvelle province romaine sur le Danube, la Dacie (actuelle Roumanie), et sont figurées sur la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 sur le forum de Trajan.
105-106 Annexion par un légat de l'empereur de l'Arabie nabatéenne qui devient la province d'Arabie.
114-117 Guerres de Trajan contre les Parthes ; elles entraînent l'annexion de l'Arménie et de la Mésopotamie, mais des révoltes conduisent rapidement à l'abandon de ces nouvelles conquêtes. L'Empire a néanmoins atteint son extension maximale, que l'on ne retrouvera que sous Septime Sévère.
117 Mort de Trajan et avènement d'Hadrien, son cousin, que l'empereur avait adopté.
192 La mort de Commode, dernier représentant de la dynastie des Antonins, déclenche une nouvelle guerre civile.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Xavier LAPRAY : agrégé d'histoire
Classification