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AVERROÏSME

Bibliographie

Atti del XII Congresso Internazionale di Filosofia, 9, Florence, 1960

E. Gilson, History of Christian Philosophy in the Middle Ages, New York-Toronto, 1955

M. R. Hayoun, La Philosophie et la théologie de Moïse de Narbonne, Mohr, Tübingen, 1989

Z. Kuksewicz, De Siger de Brabant à Jacques de Plaisance, Wrocław-Varsovie-Cracovie, 1968

S. McClintock, Perversity and Error. Studies on the Averroist John of Jandun, Bloomington, 1956

B. Nardi, « La Posizione di Alberto Magno di fronte all'averroismo », in Riv. Storia Filos., no 2, 1947 ; Saggi sull'aristotelismo padovano dal secolo XIV al XVI, Florence, s.d. (1958) ; Studi su Pietro Pomponazzi, Florence, 1965

E. Renan, Averroès et l'averroïsme, Paris, 1852

G. Sajo, « Boetius de Dacia und seine philosophische Bedeutung », in Miscellanea mediaevalia, no 2, Berlin, 1963

G. Vajda, Introduction à la pensée juive du Moyen Âge, Paris, 1947 ; « À propos de l'averroïsme juif », in Sefarad, no 12, 1952 ; Isaac Albalag, averroïste juif, traducteur et annotateur d'Al-Ghazālī, Paris, 1960

F. Van Steenberghen, Maître Siger de Brabant, Louvain, 1977.

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

Classification

Autres références

  • ABRABANEL (1437-1509)

    • Écrit par
    • 912 mots

    Le conflit entre les théories philosophiques universalistes et un attachement plus proprement religieux à la tradition existait depuis plus de deux siècles chez les penseurs juifs. La philosophie sous sa forme averroïste admettait généralement que la vérité philosophique ne différait de la vérité...

  • ALBALAG ISAAC (XIIIe s.)

    • Écrit par
    • 308 mots

    Philosophe et traducteur juif, qui a vécu probablement en Catalogne. Son œuvre principale est la traduction du Magasid al-Falasifa d'al-Ghazali, à laquelle il a joint des notes critiques réunies sous le titre de Tiqqun ha-De‘et (éd. critique G. Vajda, Jérusalem, 1973) et destinées à définir...

  • ANALOGIE

    • Écrit par , et
    • 10 427 mots
    ...tenu jusqu'alors par les « paronymes » d'Aristote ; l'interprétation de cette relation de « convenance » dans le sens d'une « analogie d'attribution extrinsèque » forgée à partir d'éléments empruntés à la lectureaverroïste du livre IV de la Métaphysique d'Aristote.
  • ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par
    • 4 951 mots
    • 1 média
    ...est-elle largement christianisée avant même que ne se formulent les thèses monopsychistes de l'aristotélisme radical : jusque vers 1245-1250, la thèse «  averroïste » de l'intellect unique pour tous les hommes est attribuée soit à Pythagore soit à Avicenne – Averroès étant, quant à lui, crédité d'une noétique...
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