AVERROÏSME
Bibliographie
Atti del XII Congresso Internazionale di Filosofia, 9, Florence, 1960
E. Gilson, History of Christian Philosophy in the Middle Ages, New York-Toronto, 1955
M. R. Hayoun, La Philosophie et la théologie de Moïse de Narbonne, Mohr, Tübingen, 1989
Z. Kuksewicz, De Siger de Brabant à Jacques de Plaisance, Wrocław-Varsovie-Cracovie, 1968
S. McClintock, Perversity and Error. Studies on the Averroist John of Jandun, Bloomington, 1956
B. Nardi, « La Posizione di Alberto Magno di fronte all'averroismo », in Riv. Storia Filos., no 2, 1947 ; Saggi sull'aristotelismo padovano dal secolo XIV al XVI, Florence, s.d. (1958) ; Studi su Pietro Pomponazzi, Florence, 1965
E. Renan, Averroès et l'averroïsme, Paris, 1852
G. Sajo, « Boetius de Dacia und seine philosophische Bedeutung », in Miscellanea mediaevalia, no 2, Berlin, 1963
G. Vajda, Introduction à la pensée juive du Moyen Âge, Paris, 1947 ; « À propos de l'averroïsme juif », in Sefarad, no 12, 1952 ; Isaac Albalag, averroïste juif, traducteur et annotateur d'Al-Ghazālī, Paris, 1960
F. Van Steenberghen, Maître Siger de Brabant, Louvain, 1977.
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Écrit par
- Jean JOLIVET : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)
Classification
Autres références
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ABRABANEL (1437-1509)
- Écrit par Colette SIRAT
- 912 mots
Le conflit entre les théories philosophiques universalistes et un attachement plus proprement religieux à la tradition existait depuis plus de deux siècles chez les penseurs juifs. La philosophie sous sa forme averroïste admettait généralement que la vérité philosophique ne différait de la vérité...
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ALBALAG ISAAC (XIIIe s.)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 308 mots
Philosophe et traducteur juif, qui a vécu probablement en Catalogne. Son œuvre principale est la traduction du Magasid al-Falasifa d'al-Ghazali, à laquelle il a joint des notes critiques réunies sous le titre de Tiqqun ha-De‘et (éd. critique G. Vajda, Jérusalem, 1973) et destinées à définir...
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ANALOGIE
- Écrit par Pierre DELATTRE , Encyclopædia Universalis et Alain de LIBERA
- 10 427 mots
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ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL
- Écrit par Alain de LIBERA
- 4 951 mots
- 1 média
...est-elle largement christianisée avant même que ne se formulent les thèses monopsychistes de l'aristotélisme radical : jusque vers 1245-1250, la thèse « averroïste » de l'intellect unique pour tous les hommes est attribuée soit à Pythagore soit à Avicenne – Averroès étant, quant à lui, crédité d'une noétique... - Afficher les 12 références