AVIATION Avions civils et militaires
Avions militaires
Classification
Les avions militaires sont classés suivant des catégories liées à leur rôle opérationnel. On distingue ainsi quatre grands groupes : les chasseurs et avions d'assaut, les bombardiers, les avions de transport et les avions d'entraînement. D'autres groupes aux effectifs plus réduits viennent s'ajouter tels que les avions de reconnaissance, les avions de ravitaillement en vol, les avions spécialisés dans la surveillance ou les contre-mesures électroniques. La plupart des avions de ces derniers groupes sont des versions dérivées d'avions des premiers groupes ou d'avions civils, après adaptation de l'équipement ; mais peu de modifications sont apportées à la cellule ou à la motorisation. Chaque groupe peut être subdivisé pour distinguer, par exemple, les avions basés à terre ou sur porte-avions.
La nomenclature établie par les États-Unis fait bien apparaître l'appartenance de chaque avion à un groupe par la ou les premières lettres : F pour la chasse (fighter), A pour l'assaut (attack), B pour le bombardier (bomber), C pour le transport (cargo), T pour l'entraînement (trainer). Le numéro qui suit ces lettres (F-16, C-135) est un numéro de type. Des lettres complémentaires viennent ensuite préciser ou bien la version (R pour reconnaissance, par exemple) ou bien une modification apportée au cours des fabrications.
Des nomenclatures analogues ont été établies par les Britanniques et les Russes. En France, la dénomination des avions ne fait pas apparaître cette appartenance à un groupe (Mirage III, Mirage 2000, Rafale, Transall), mais une lettre complémentaire permet d'identifier la version (par exemple le Mirage 2000 RAD : version de reconnaissance pour Abu Dhabi).
Caractéristiques aérodynamiques
Les caractéristiques opérationnelles et les performances d'un avion à vocation militaire sont, à la différence de ce qui se passe pour les avions civils, généralement imposées par l'armée cliente qui établit une fiche-programme définissant les spécifications requises. Une compétition s'ouvre entre différents constructeurs qui proposent chacun un avion existant ou un projet répondant au plus près à ce cahier des charges. Cette compétition peut être ouverte aux constructeurs étrangers ou restreinte aux nationaux. Les ventes ou les achats de matériel militaire à l'étranger doivent recevoir l'approbation des gouvernements des pays concernés, car ils font figure de gestes politiques.
Les avions militaires de transport ainsi que les bombardiers subsoniques ont une architecture proche de celle des avions commerciaux et, par conséquent, des caractéristiques aérodynamiques et structurales analogues. Les différences résident dans les contraintes apportées par le type de matériel transporté et en la nécessité d'être opérationnel dans pratiquement toutes les conditions climatiques ainsi qu'à partir de terrains sommairement ou pas du tout préparés, éventuellement très courts. Cela implique des équipements de navigation tout temps autonomes et, du point de vue aérodynamique, une forte hypersustentation permettant le vol à des vitesses très réduites. Par ailleurs, la structure et les trains d'atterrissage sont renforcés, et généralement la voilure est placée en position haute par rapport au fuselage. De larges portes et trappes sont ménagées pour le chargement des véhicules et les largages en cours de vol.
En revanche, les avions de combat ont une architecture et des caractéristiques très spécifiques, impliquées par les performances en vitesse (souvent supersonique), en accélération et en manœuvrabilité qui leur sont requises. Le ou les réacteurs occupent une partie importante du volume total de l'avion. Ils développent une poussée qui tend à égaler, voire même dépasser, le poids de l'avion. Les réservoirs constituent eux aussi une part[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yves BROCARD : directeur commercial, société Permaswage
Classification
Médias
Autres références
-
AIRBUS A380
- Écrit par Bernard MARCK et Pierre SPARACO
- 1 772 mots
- 1 média
Plus gros avion commercial du monde, l’Airbus A380 a été développé et construit par l’avionneur européen Airbus. Sa production a débuté en 2002. Aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée...
-
ANTENNES, technologie
- Écrit par Jean-Charles BOLOMEY
- 5 198 mots
- 7 médias
Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation...
Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au...
-
ANTONOV An-22, avion
- Écrit par Bernard MARCK
- 802 mots
- 1 média
L’Antonov An-22 est un avion-cargo soviétique tout-terrain qui a inauguré l’ère des « poids lourds » de l’air.
Le 16 juin 1965, au Bourget, les visiteurs du plus grand salon mondial de l’aéronautique et de l’espace assistent à l’arrivée spectaculaire d’un mastodonte, l’Antonov An-22...
-
AURIOL JACQUELINE (1917-2000)
- Écrit par Bernard MARCK
- 572 mots
- 1 média
Première femme à franchir le mur du son en Europe, la Française Jacqueline Auriol, rivale et amie de l’Américaine Jacqueline Cochran, a été l’une des grandes aviatrices du xxe siècle.
Née Douet à Challans (Vendée) le 5 novembre 1917, Jacqueline Auriol est brevetée pilote de tourisme...
- Afficher les 83 références