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AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

Avicennisme latin et avicennisme iranien

Longue est l'« histoire » de l'Intelligence agente jusqu'en ce milieu des Fidelid'amore, autour de Dante, qui la saluaient comme Madonna Intelligenza. Et l'on peut dire que la figure et le rôle de l'Ange, Intelligence agente et Esprit-Saint, permettent de comprendre les destinées ultérieures de l'avicennisme en Occident latin d'une part, en Islam iranien d'autre part. Il y eut certes en Occident, au xiie siècle et à l'orée du xiiie, l'esquisse d'un avicennisme latin à l'état pur, dont il subsiste quelques textes. Cet avicennisme latin tendait à conserver intégralement la noétique avicennienne qui n'est qu'un aspect de la cosmologie, l'une et l'autre n'étant aussi bien qu'un aspect de l'angélologie. Mais cet authentique avicennisme latin n'a pas survécu. Il suffit, pour en comprendre les raisons, de se reporter aux sarcasmes de Guillaume d'Auvergne, évêque de Paris, qui s'exprime à l'égard de la hiérarchie des Intelligences et des Âmes un peu à la façon de Voltaire s'exprimant à l'égard du christianisme.

Avicenne et Albert le Grand

En cherchant une autre direction dans laquelle fructifia l'avicennisme au cœur de la scolastique latine, on s'oriente, par le fait même, dans la direction où l'avicennisme exerça une nette influence, certes, mais finalement au prix d'une altération radicale. On relèvera, en premier lieu, l'intérêt des références à Avicenne chez Albert le Grand, dans ses œuvres minéralogiques. Maître Albert a lu dans la physique d'Avicenne qu'une certaine force est immanente à l'âme humaine, une force à laquelle sont soumises les choses et qui est capable de les transformer, surtout quand l'âme est portée à un grand excès d'amour ou de haine, ou à quelque chose de semblable (De mirabilibusmundi). Plus précisément encore, il affirme, en se référant à Avicenne, que l' alchimie appartient à la magie, en ce sens qu'elle est fondée sur les forces occultes de la psyché humaine qui, elle, reçoit des virtutescoelestesl'impulsion à de telles opérations. L'alchimie comporterait ainsi une opération purement physique au niveau de l'analyse, purement psychique au niveau de la synthèse. C'est pourquoi, estime Albert le Grand, tant d'alchimistes ont échoué (De mineralibus, II, 1). Cette remarque est particulièrement frappante parce qu'il s'ensuit que l'alchimie n'est pas une forme archaïque de la chimie, mais une activité à la fois pratique et spirituelle. La référence à Avicenne suggère ici qu'il y aurait à rechercher tout au long de l'alchimie de langue latine les traces d'une influence avicennienne tantôt réelle quand il s'agit d'œuvres authentiques, tantôt purement nominale quand il s'agit d'apocryphes.

Quant à la doctrine de l'Intelligence, il est remarquable qu'Albert le Grand se réfère encore à Avicenne pour affirmer que tout le vrai que nous connaissons n'est connu de nous que par une inspiration de l'Esprit-Saint. En effet, posséder une science ne signifie rien d'autre, en termes avicenniens, que l'aptitude acquise à se tourner vers l'Intelligence agente pour en recevoir l'intelligible. On trouvera des thèses semblables chez Ulrich de Strasbourg, disciple d'Albert le Grand.

L'augustinisme avicennisant

Comme on le sait, l'œuvre d'Albert le Grand fut recouverte, pendant des siècles, par l'œuvre de son élève le plus célèbre, saint  Thomas d'Aquin. Et précisément une grande part de l'activité de saint Thomas fut consacrée à la critique destructive d'une forme d'augustinisme qui conduisit Étienne Gilson à la découverte et à l'analyse mémorable du[...]

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)

Classification

Média

Avicenne - crédits : AKG-images

Avicenne

Autres références

  • CANON (Avicenne)

    • Écrit par
    • 221 mots

    Né à Boukhara en 980, mort à Hamadan en 1037, Ibn Sīnā ou Avicenne est le modèle du philosophe médiéval, expert dans tous les domaines du savoir. Ajoutant à ses talents la qualité de médecin, il s'efforça d'embrasser dans un vaste ouvrage, auquel le titre de Canon de la médecine...

  • LIVRE DE LA GUÉRISON, Avicenne - Fiche de lecture

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  • ANALOGIE

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    ...constitution du concept médiéval de l'analogie se situe dans les années 1150, avec la traduction et la mise en circulation des textes philosophiques d' Avicenne (Metaphysica, i, 5 ; iv, 1) et d'al-Ghazālī (Logica, iii), qui, dans le cadre de la distinction porphyrienne des univoca (synonymes),...
  • ARABE (MONDE) - Littérature

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  • ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

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    ...laisse pas d'orienter et de finaliser la présentation des matières ou l'articulation des raisons. La première grille est fournie par les paraphrases d' Avicenne, qui, par leur subtile immersion du texte commenté dans le commentaire, inspirent aussi bien l'avicennisme augustinisant d'un Roger...
  • AVICENNISME LATIN

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    L'influence d'Avicenne sur la pensée médiévale est telle qu'il est difficile de donner un sens à l'expression d'avicennisme latin sans en réduire en même temps la portée. De fait, comment ramener à l'unité d'un courant isolable la présence multiple et efficace d'une...

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