AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)
Bibliographie
Œuvres d'Avicenne
H. Corbin, Avicenne et le récit visionnaire : t. I, Étude sur le cycle des Récits avicenniens, t. II, Le Récit de Hayy ibn Yaqzān, texte arabe, version persane, trad. franc. (« Bibliothèque iranienne », vol. IV et V), A. Maisonneuve, Paris, 1954
A.-M. Goichon, Ibn Sīnā (Avicenne). Livre des directives et remarques (Kitāb al-Ishārātwa-l-tanbīhāt), Vrin, Paris, 1951
F. Luchetta, Avicenna. Epistola sulla vita futura, texte arabe trad., introd. et notes, Antenore, Padoue, 1969. Le Shifā : G. C. Anawati, La Métaphysique du Shifâ, introd., trad. et notes, vol. I : livres I à V, vol. II : livres VI à X, Vrin, Paris, 1978-1985
J. Bakoš, Psychologie d'ibn Sīnā d'après son œuvre Aš-šifa' (6eLivre des choses naturelles, texte arabe et trad. franç.), 2 vol., Prague, 1956
E. J. Holmyard & D. C. Mandeville, Avicennae de congelatione et conglutinationelapidum (textes latin et arabe du Kitâb al-Shifâ', trad. anglaise), Paul Geuthner, Paris, 1927
N. Shehaby, The Propositional Logic of Avicenna ; a translation from al-Shifa' : al-Qiyas, introd., comment. et glossaire, D. Reidel, Dordrecht, 1973. Le Livre de science (Dânesh-Nâmeh) : M. Achena & H. Massé, Avicenne. Le Livre de science, trad. seule, vol. I. Logique, Métaphysique ; vol. II. Physique, Arithmétique, Géométrie, Astronomie, Musique, Les Belles-Lettres, Paris, 1955-1958
I. Dahiyat, Avicenna's commentary on the Poetics of Aristotle (a critical study with an annoted translation of the text), E. J. Brill, Leyde, 1974
H. Jahier & A. Noureddine, Avicenne. Poème de la médecine ('Urgūzafi'ṬṬibb), texte arabe, trad. franç. et trad. latine du xiiie siècle, Les Belles-Lettres, Paris, 1956
P. Morewedge, The Metaphysica of Avicenna (a critical translation, commentary and analysis of the fundamental arguments in Avicenna's Metaphysica in the Danish Nama-i 'ala'i (The Book of scientific knowledge), Columbia Univ. Press, New-York, 1973.
Études sur Avicenne
G. C. Anawati, Essai de bibliographie avicennienne, Le Caire, 1950 ; « Avicenne et l'alchimie » in Atti dei Convegni, 13 Convegno internazionale Oriente e Occidente nel medio evo : Filosofia e scienze, Accademia nazionale dei Lincei, Fundazione Alessandro Volta, Rome, 1971, pp. 285-341
O. Chahine, Ontologie et Théologie chez Avicenne, Maisonneuve, Paris, 1962
H. Corbin, Histoire de la philosophie islamique, t. I, Paris, 1964, rééd. Gallimard 1986 ; MollāSādrāShīrāzī. Le livre des pénétrations métaphysiques, texte arabe, version persane, trad. franç. (« Bibliothèque iranienne », vol. X), Paris, 1964, rééd. Verdier 1988
G. Finianos, Les Grandes Divisions de l'être « Mawjud » selon Ibn Sīnā, Éd. universitaires, Fribourg, 1976
L. Gardet, La Pensée religieuse d'Avicenne, Vrin, Paris, 1951
E. Gilson, La Philosophie au Moyen Âge, Payot, Paris, 1947
A.-M. Goichon, Lexique de la langue philosophique d'Ibn Sīnā, Vrin, 1938 ; La Philosophie d'Avicenne et son influence en Europe médiévale, Maisonneuve, 2e éd. 1981
M. Horten, Die MetaphysikAvicennasenthaltend die Metaphysik, Theologie, Kosmologie und Ethik, Halle, 1907-1909
Y. Mahdavi, Bibliographie d'Ibn Sīnā, Téhéran, 1954
J. R. Michot, La Destinée de l'homme selon Avicenne, Peeters, 1989
S. Munk, Mélanges de philosophie juive et arabe, Vrin, 1955, rééd. 1986
S. H. Nasr, Three Muslim Sages :Avicenne, Sohrawardī, Ibn‘Arabī, Cambridge, 1963
S. Pines, « La Philosophie orientale d'Avicenne et sa polémique contre les Bagdadiens », in Arch. Hist. doctr. et litt. du Moyen Âge, Paris, 1953
G. Vajda, « Les Notes d'Avicenne sur la Théologie d'Aristote », in Rev. thomiste, 1951.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henry CORBIN : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)
Classification
Média
Autres références
-
CANON (Avicenne)
- Écrit par Danielle JACQUART
- 221 mots
Né à Boukhara en 980, mort à Hamadan en 1037, Ibn Sīnā ou Avicenne est le modèle du philosophe médiéval, expert dans tous les domaines du savoir. Ajoutant à ses talents la qualité de médecin, il s'efforça d'embrasser dans un vaste ouvrage, auquel le titre de Canon de la médecine...
-
LIVRE DE LA GUÉRISON, Avicenne - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 615 mots
- 1 média
L'œuvre considérable du savant, philosophe et mystique persan Avicenne (Ibn Sīnā, 980-1037), comme celle de son maître Aristote, nous est parvenue incomplète. Ainsi, on ne connaît qu'un fragment de sa Philosophie orientale, qui en fut considérée un temps comme l'expression « ésotérique...
-
ANALOGIE
- Écrit par Pierre DELATTRE , Encyclopædia Universalis et Alain de LIBERA
- 10 429 mots
...constitution du concept médiéval de l'analogie se situe dans les années 1150, avec la traduction et la mise en circulation des textes philosophiques d' Avicenne (Metaphysica, i, 5 ; iv, 1) et d'al-Ghazālī (Logica, iii), qui, dans le cadre de la distinction porphyrienne des univoca (synonymes),... -
ARABE (MONDE) - Littérature
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH , Hachem FODA , André MIQUEL , Charles PELLAT , Hammadi SAMMOUD et Élisabeth VAUTHIER
- 29 248 mots
- 2 médias
...) a été malgré tout possible, c'est uniquement à la faveur de cette jonction – illicite d'un point de vue aristotélicien – opérée par Fārābī puis par Avicenne entre le rhétorique et le poétique. Nous aurons en effet remarqué qu'Avicenne considère la poétique comme une branche de la logique. C'est la... -
ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL
- Écrit par Alain de LIBERA
- 4 953 mots
- 1 média
-
AVICENNISME LATIN
- Écrit par Alain de LIBERA
- 6 603 mots
L'influence d'Avicenne sur la pensée médiévale est telle qu'il est difficile de donner un sens à l'expression d'avicennisme latin sans en réduire en même temps la portée. De fait, comment ramener à l'unité d'un courant isolable la présence multiple et efficace d'une...
- Afficher les 9 références