AVOINE
Article modifié le
Une production mondiale de l’avoine en recul et des échanges internationaux limités
La culture de l'avoine régresse à l'échelle mondiale : sa production est passée de 64 millions de tonnes en 1955 à 22 millions de tonnes en 2024. Ces chiffres sont l’expression d’une réduction marquée des superficies consacrées à l'avoine que ne compense pas une légère progression des rendements.
Les principaux producteurs d’avoine sont l'Union européenne, la Russie et le Canada. Dans ces pays, cette céréale se trouve le plus souvent cultivée sur des terres de qualité médiocre correspondant à des sols acides plus ou moins affectés par des phénomènes de lessivage.
Les échanges mondiaux d’avoine portent sur environ 2,5 millions de tonnes (soit 11 % de la production mondiale). Le Canada réalise à lui seul 60 % des exportations. Celles-ci sont principalement destinées aux États-Unis où l'équitation de loisir en consomme d’importantes quantités.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Paul CHARVET : professeur émérite à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, membre de l'Académie d'agriculture de France
Classification
Médias
Autres références
-
CÉRÉALES
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 9 815 mots
- 15 médias
-
GRAMINALES
- Écrit par Henri PRAT
- 2 230 mots
- 11 médias
...dont l'inflorescence est un épi, avec 2 000 espèces et 11 genres, dont le blé (Triticum), l' orge (Hordeum), le seigle (Secale) ; Avenées, avec l' avoine (Avena) ; Agrostidées, avec Agrostis ; Stipées, avec Stipa, herbes xérophiles des steppes à la lisière nord des déserts.
Voir aussi