HONNETH AXEL (1949- )
Repenser l’idée de justice
Dans les conflits sociaux, Honneth voit avant tout l’effet de la discrépance croissante entre les représentations du droit et de la justice de ceux qui sont partie prenante du système et de ceux qui sont rejetés à ses marges ou carrément en dehors. Mais ce qui est décisif est surtout leur nature : à la différence des représentations élaborées de la justice (au nombre desquelles force est de compter celle de Habermas tout autant que celle de Rawls), le « complexe d’exigences réactives de justice » prend la forme de « jugements négatifs qui ne sont pas généralisés dans un système positif de principes de justice ». Bref, à la place d'une « théorie de la justice », la Théorie critique doit partir de la conscience de l’injustice.
La théorie de la reconnaissance se présente donc comme une alternative à une théorie de la justice du type de celle de Rawls. Axel Honneth a contribué à la réception en Allemagne du débat entre libéraux et communautariens. Proche par certains côtés des communautariens, il s’en distingue d’abord par son refus de réduire la norme critique à une simple norme sociale. Il considère que le point de vue normatif doit être philosophiquement fondé. Il le fait par sa reconstruction philosophique des sphères de la reconnaissance, notamment au moyen de Hegel. Par ailleurs, dans un important débat avec Nancy Fraser sur la redistribution et la reconnaissance, il a récusé l’opposition schématique du statut et de l’égalité matérielle telle que l’utilise en particulier Charles Taylor. Pour lui la redistribution n’est que la surface d’autres principes normatifs qui sont enracinés dans les principes de reconnaissance et, à l’inverse, la redistribution est une autre forme de la juste reconnaissance des autres.
La relecture de la dialectique de la société civile selon Hegel est une façon de renouer avec le programme d’une philosophie à la fois sociale et politique qui était celui de la première école de Francfort et de résister à sa dilution dans les problématiques sociales et sociétales. Quitte à affronter l’alternative de cette relecture : comment fonder une dialectique du social et du politique sans basculer d’un côté ou de l’autre – du côté du libéralisme ou du côté du conservatisme. À ce titre l’entreprise est philosophiquement intéressante, sinon inédite au regard des interprétations de Hegel comme penseur du républicanisme. Il reste à l’articuler avec les réalités empiriques pour en faire vraiment le nouvel organon d’une grammaire des conditions sociales dans leur relation au politique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gérard RAULET : professeur à l'université Paris-Sorbonne
Classification
Autres références
-
RECONNAISSANCE, sociologie
- Écrit par Wenceslas LIZÉ
- 1 061 mots
La notion de reconnaissance doit une part de son succès à l’omniprésence des phénomènes qu’elle désigne dans le fonctionnement du monde social. Pour saisir simplement cette notion particulièrement labile, on peut dire que la reconnaissance a lieu à chaque fois qu’un individu, un groupe...