AZOÏQUES
On nomme « azoïques » les composés organiques caractérisés par le groupe fonctionnel azo- (− N=N −) unissant deux radicaux alkyle ou aryle identiques ou non (azoïques symétriques et dissymétriques). Le groupe azo- peut être répété dans une même molécule : on a affaire à des disazoïques, des trisazoïques et plus généralement à des polysazoïques.
Dès 1834, Mitscherlich a découvert l'azobenzène C6H5 − N=N − C6H5, mais c'est Peter Griess qui effectua, à partir de 1858, les premiers travaux systématiques. Il donna la méthode de préparation très générale de ces produits. L'extrême généralité du procédé, l'intérêt des produits colorés formés aussi simplement attirèrent l'attention sur les azoïques, intérêt qui ne s'est nullement ralenti depuis. Dans sa monographie sur les azoïques, Zollinger cite plus de 2 400 références, non compris les brevets. Plus de la moitié des 2 500 colorants commerciaux actuels sont des azoïques. Leur importance économique, en volume et en valeur, représente aussi la moitié du marché mondial des colorants.
À côté des colorants azoïques, dérivés des séries aromatiques et hétérocycliques, les azoïques aliphatiques sont des réactifs parfois utiles, mais leur importance est sans commune mesure avec celle des colorants azoïques.
Classification des azoïques aromatiques
En dehors des composés symétriques obtenus par des procédés spéciaux, les azoïques résultent de deux opérations successives :
– la diazotation d'une amine primaire aromatique ou hétérocyclique qui aboutit à un sel de diazonium ou diazoïque ;
– le sel de diazonium D obtenu est copulé : on obtient un aminoazoïque avec une amine primaire, secondaire ou tertiaire C et un hydroxyazoïque avec un phénol ou un énol C′.
On schématise ces réactions par le symbole A → C ou A → C′, dans lequel la flèche part de l'amine diazotée et aboutit au copulant. Si A contient deux groupes amine primaire, il peut parfois subir deux diazotations et conduit alors à des disazoïques primaires :
C'est le cas des dérivés diaminés du diphényle et des composés analogues.
D'autres disazoïques primaires résultent de la copulation sur un même composant de deux molécules de sels de diazonium identiques ou non et sont schématisés par :
L'ordre et les conditions des deux copulations successives ne sont pas indifférents.
On nomme disazoïques secondaires ceux qui résultent de la diazotation d'un aminoazoïque suivie d'une copulation sur un second composant :
Si C2 contient un groupe amine primaire diazotable, on peut répéter la diazotation, et obtenir un trisazoïque, etc.
Une autre possibilité importante consiste à unir deux ou trois aminoazoïques identiques ou non par l'intermédiaire d'une molécule renfermant deux ou trois atomes de chlore mobiles : phosgène, chlorure de cyanuryle, chloropyrimidine, etc. Si le pont ainsi introduit ne modifie pas la conjugaison et la résonance des molécules qu'il unit, la nuance du produit est la superposition des nuances des composants, de sorte que l'union d'un jaune et d'un bleu donne un vert, nuance difficile à obtenir par d'autres voies.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri WAHL : professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers
Classification
Médias
Autres références
-
ANILINE
- Écrit par Alain TRINQUIER
- 1 375 mots
- 2 médias
– la préparation du chlorure de benzène diazonium (i) ou chlorure de diazobenzène, obtenu par action de l'acide nitreux (nitrite de sodium en milieu acide chlorhydrique) ; ce composé, condensé avec des corps à fonction amine ou phénol, permet de préparer de nombreux colorants azoïques renfermant... -
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 5 520 mots
- 6 médias
Cette réaction est très importante dans la préparation de matières colorantes synthétiques :le groupement azoïque − N=N − est en effet un chromophore très puissant, et les composés azoïques aromatiques sont colorés. L'introduction du groupe fonctionnel azoïque résulte de l'attaque... -
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 6 772 mots
- 4 médias
...colorants selon leur structure chimique se fonde sur la nature du chromophore, ce qui amène à distinguer les principales familles suivantes : colorants azoïques, anthraquinoniques, indigoïdes, polyméthiniques, colorants du diphénylméthane et du triphénylméthane, phtalocyanines, colorants nitrés et nitrosés.... -
PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 9 996 mots
- 7 médias
Les colorants jaune, magenta et cyan, issus de la famille des colorants azoïques et bénéficiant d'une stabilité supérieure à celle de leurs homologues chromogènes, sont introduits au stade de l'émulsionnage. Chacune des trois couches du sandwich trichrome associe ces molécules colorantes aux cristaux...