AZULEJOS
Les centres de production
Jusqu'au xvie siècle, les grands centres producteurs d'azulejos sont situés en Orient, à Rayy, Kāchān, Sultānabād, Rakka, Hamā, Damas, Iznik et Fuṣtạ̄t. En Espagne, on trouve des centres de production d'azulejos en Andalousie, à Málaga, Séville et Grenade ; en Castille, à Tolède et Talavera de la Reina et, dans le Levante, à Teruel, Manises, Barcelone, Manresa et, plus tard, à Alcora. En France, pour les premières faïences à décor brun et vert datant du xive siècle, on connaît actuellement Saint-Quentin-la-Poterie et peut-être Narbonne. On assiste ensuite à une véritable floraison de centres faïenciers bien répertoriés en Espagne, en Allemagne, en Hollande, en Italie... C'est sous la forme du décor peint de l'azulejo que s'est répandu en Europe le décor architectonique du carreau émaillé.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Colette CROUZET : diplômée de l'École du Louvre, chargée de missions au musée de Narbonne
Classification
Médias
Autres références
-
ALICATADO
- Écrit par Colette CROUZET
- 211 mots
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
...internationaux, mais que leur humeur rurale et artisanale rendaient moins sensibles à l'aspect imposant de l'art qu'à sa grâce familière. Ce fut le temps où palais et églises, et même de plus modestes demeures, se couvraient de carreaux en faïences blanches et bleues, d'un délicat dessin : les azulejos}. -
CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT , Encyclopædia Universalis et Philippe WOLFF
- 10 285 mots
- 13 médias
...Cependant, dans l'immense majorité des cas, les monuments mudéjars sont des productions liées à des techniques populaires dont les musulmans gardaient le monopole quasi absolu, et notamment la construction en brique et le décor mural en plâtre sculpté ou en mosaïques de terre émaillée ( azulejos). -
FAÏENCE
- Écrit par Henry-Pierre FOUREST et Jeanne GIACOMOTTI
- 3 892 mots
- 5 médias
...durent fournir d'importants revêtements de carreaux, soit unis, posés en mosaïque ( alicatados), soit portant chacun son décor peint d'abord en bleu ( azulejos). On leur doit certainement les célèbres vases de l'Alhambra ornés d'arabesques et d'animaux stylisés tracés en bleu et or sur fond d'émail ivoiré....