BACON FRANCIS (1909-1992)
Au cours des années 1930, les grands protagonistes du Bauhaus et du mouvement De Stijl sont à Londres. Gropius y arrive en 1934, Moholy-Nagy et Naum Gabo en 1935, Mondrian en 1938. Au même moment, le surréalisme fait son entrée officielle en Angleterre lors de la grande exposition de 1936 à Londres. Très rapidement surgissent alors toutes sortes de mouvements culturels qui imposent une direction précise à la peinture anglaise moderne.
Ce milieu culturel marquera la production artistique de Francis Bacon : ses premières activités de « designer » et de décorateur se rattachent aux présupposés doctrinaux d'un milieu fortement influencé par l'esthétique du Bauhaus, et le surréalisme apparaît comme une composante culturelle essentielle de son œuvre picturale.
La situation artistique à Londres
Né à Dublin en 1909, Bacon grandit dans un milieu isolé et provincial, à Cheltenham, en Irlande. Ses débuts se déroulent hors de toute routine. Il s'adonnera d'abord à la décoration d'intérieur à Berlin et à Paris ; de retour à Londres, en 1929, il se fera rapidement priser comme « designer » de mobilier. Sa production picturale fut d'abord épisodique, et c'est seulement à partir de 1946 qu'il peindra régulièrement. Bien qu'elle ne s'inscrive pas dans un groupe déterminé, la production de Bacon se rattache au milieu culturel formé par les représentants de la tendance post-cubiste.
L'exposition de 1936 à Londres regroupait, autour des grands noms du surréalisme continental, une trentaine d'artistes insulaires affiliés au mouvement qui s'était affirmé avec une extrême rapidité en Grande-Bretagne. De nombreux artistes qui avaient travaillé dans le sens de l'abstraction se révéleront influencés par le mouvement surréaliste entre 1936 et 1944.
Mais si le surréalisme apparaît comme un élément essentiel de l'œuvre de Bacon, c'est par un rapprochement des motivations puisque Bacon n'a pas officiellement participé au mouvement ni à aucune manifestation du groupe.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Laura MALVANO : maître de conférences à l'université de Paris-VIII
Classification
Média
Autres références
-
ENTRETIENS AVEC FRANCIS BACON, David Sylvester - Fiche de lecture
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 071 mots
L'image tourmentée de Francis Bacon (1909-1992), sa passion du jeu et son alcoolisme sont probablement aussi célèbres que son art. Outre cette figure sur-médiatisée, le peintre soignait aussi celle de l'artiste solitaire, unique, sans origine, sans ancêtres et sans postérité. Insistant sans cesse...
-
FRANCIS BACON (exposition)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 1 448 mots
La plus grande rétrospective consacrée à Francis Bacon – depuis celles de Lugano et de la biennale de Venise, toutes deux présentées en 1993, un an après la mort du peintre (1909-1992) – rassemblait en 1996 au Musée national d'art moderne quatre-vingt-huit œuvres datées de 1933 à 1990. Elle eut...
-
FRANCIS BACON : GENÈSE D'UNE ŒUVRE FRAGMENTAIRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 394 mots
1941-1944 Déclaré inapte au service militaire, Francis Bacon est recruté comme ambulancier dans le corps de défense civile de l'armée britannique. Au cours de ces années, il détruit la plupart de ses œuvres antérieures.
1943-1944 La lecture des Euménides d'Eschyle (vers 458 av. J.-C.),...
-
TROIS ÉTUDES POUR DES FIGURES AU PIED D'UNE CRUCIFIXION (F. Bacon)
- Écrit par Hervé VANEL
- 250 mots
Toute sa vie, Francis Bacon (1909-1992) considéra le triptyque Trois Études pour des figures au pied d'une crucifixion (Tate Modern, Londres) comme son premier tableau. Historiquement, rien n'est moins vrai : quelques-unes des œuvres qu'il réalisa dans les années 1930 subsistent et ont été exposées,...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 176 mots
- 12 médias
...(1922-2011) peint des portraits de ses proches d'une précision et d'une luminosité quelque peu morbides (Jeune Fille aux roses, 1947, British Council, Londres). Bacon (1909-1992) est fasciné par la mobilité des corps et des visages qu'il enferme souvent dans des espaces carcéraux. Il rejoint curieusement le « grand... -
FIGURES PEINTES. ESSAIS SUR LA PEINTURE (J.-L. Schefer) - Fiche de lecture
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 107 mots
Jean Louis Schefer n'est pas de ces intellectuels médiatiques et, sans doute, sa démarche atypique menace-t-elle une léthargie dominante de la pensée que dissimule mal l'hystérie généralisée des discours. C'est ainsi à distance du spectacle culturel français que l'auteur a récemment retracé son parcours...
-
ANTIQUITÉ
- Écrit par Pierre JUDET DE LA COMBE
- 1 983 mots
...serait-ce que parce qu'elle a su se libérer des défauts de l'Antiquité (en matière de science, de religion et d'organisation politique). Ainsi, selon Francis Bacon, le mot Antiquité même est impropre, puisque, du point de vue de l'histoire du monde, les Anciens sont « jeunes » et encore « mineurs » (... -
SUR LA PEINTURE (G. Deleuze) - Fiche de lecture
- Écrit par François DOSSE
- 975 mots
Préparé durant ce cours, l’essai de Gilles Deleuze surBacon est le point de départ de toute une réflexion d’ordre esthétique, celle de l’accès au « pur figural » par extraction et isolation : « La peinture doit arracher la Figure au figuratif. » Il voit Bacon comme le peintre qui défait les...