BALANCE ROBERVAL
Dans la cuisine comme à l’école
Les balances de ménage de type Roberval ont en général une portée de dix kilogrammes et sont accompagnées d’une boîte de poids, c’est-à-dire d’un ensemble de douze à seize « masses marquées », en laiton, pesant un gramme à un kilogramme, voire cinq kilogrammes. Leur sensibilité, de l’ordre du gramme, est suffisante pour la plupart des usages courants. Depuis les années 1990, ces balances ont cédé la place, dans la cuisine comme chez les commerçants, aux balances électroniques, d’un emploi plus aisé puisqu’elles affichent directement la valeur mesurée. Celles-ci sont en fait des dynamomètres fondés sur des principes de mesure de forces et non plus de comparaison de masses.
Par sa simplicité et l’intelligibilité de son principe physique, la balance Roberval a longtemps figuré en bonne place dans les classes d’école primaire. Ces qualités lui valent d’être toujours utilisée comme instrument d’initiation aux principes et à la pratique de la mesure dans un cadre pédagogique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bruno JACOMY : conservateur en chef honoraire du patrimoine
Classification
Médias
Autres références
-
ROBERVAL GILLES PERSONNE DE (1602-1675)
- Écrit par Pierre COSTABEL et Bruno JACOMY
- 1 183 mots
Le nom de Roberval reste surtout attaché à une simple balance de ménage alors que son auteur, le physicien et expérimentateur Gilles Personne de Roberval, est aussi l’un des plus grands mathématiciens de son temps. Ses apports à la géométrie ont ouvert des voies essentielles. Membre fondateur...