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BANANE

Un marché mondial de la banane dominé par les exportations latino-américaines

La banane est un fruit fragile et périssable. Sa mise sur le marché nécessite des filières de commercialisation organisées de façon très rigoureuse comme celles qu'avait jadis développées l'United Fruit Company à partir de la création d'une flotte frigorifique dédiée à son transport. Cette société, créée en 1899, avait développé à partir du début du xxe siècle d'immenses plantations de bananiers dans les plaines côtières du Costa Rica et du Panamá. Elle est devenue United Brands en 1969, puis Chiquita Brands en 1989, en concentrant de plus en plus ses activités sur le secteur de la commercialisation.

Le cloisonnement du marché mondial, qui s'était mis en place à l'époque des empires coloniaux, n'a pas totalement disparu aujourd'hui. D'un côté s'est développé le marché « libre » des bananes « dollars » (en fait, des bananes latino-américaines) qui est promu à l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.) par les grands exportateurs latino-américains emmenés par l'Équateur et soutenus par les États-Unis. De l'autre perdurent, malgré les nombreuses attaques dont ils sont l'objet, les marchés protégés par l'Union européenne (devenue le premier importateur mondial de bananes) : d'abord le marché communautaire lui-même (avec les productions des Antilles, des Canaries, de Madère, de Chypre, de Grèce), ensuite celui des importations provenant des pays A.C.P. (Afrique-Caraïbes-Pacifique), qui bénéficient de conditions d'accès privilégiées au marché européen.

À l'échelle mondiale, les deux pôles majeurs d'importation sont l'Union européenne, avec plus de 5 millions de tonnes de bananes par an (dont 1,2 million de tonnes par l'Allemagne), et les États-Unis, qui en importent environ 4 millions. Parallèlement, deux pôles secondaires importent chacun plus de 1 million de tonnes de bananes par an : le Japon, dont les achats évoluent peu, et la Russie, dont les importations progressent d'année en année.

Banane : exportateurs
 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Banane : exportateurs

Pour les exportations, l'Équateur arrive très nettement en tête, suivi par le Costa Rica, la Colombie et les Philippines. L'Amérique centrale demeure de loin le principal pôle d'exportation de bananes de la planète. Dans le même temps, trois des cinq principaux producteurs mondiaux de bananes – l'Inde, la Chine et le Brésil – produisent presque exclusivement pour leurs marchés nationaux respectifs.

La banane a été le premier fruit pour lequel a été mis en place un label « commerce équitable », les principaux pays importateurs de bananes « équitables » étant la Suisse et le Royaume-Uni. Mais ce commerce demeure tout à fait marginal, représentant à peine quelques pour-cents des échanges, même s'il est encouragé par l'Union européenne.

— Jean-Paul CHARVET

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, membre de l'Académie d'agriculture de France

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Feuille de bananier - crédits : Baitong333/ Shutterstock

Feuille de bananier

Bananier
 - crédits : S. Voigt/ Shutterstock

Bananier

Banane : producteurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Banane : producteurs

Autres références

  • ÉQUATEUR

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    ... dans les années 1890-1920, maintient une récolte de 80 000 tonnes de fèves (8e rang mondial), en misant sur la qualité, comme pour le café. Les bananeraies couvrent 170 000 hectares (petites plantations surtout), emploie un Équatorien sur dix et fournissent 2,5 millions de tonnes de fruits à l'exportation...
  • OUTRE-MER FRANCE D'

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    ...la production de coprah, à partir des noix de coco. La vanille et les plantes à parfums furent également cultivées dans l’ensemble de l’outre-mer. La banane est, chronologiquement, la dernière grande culture d’exportation de la France d’outre-mer, avec une explosion de la production en Guadeloupe et...
  • HONDURAS

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    ...petits exploitants se sont ainsi intégrés aux filières agro-industrielles dominées par les grandes sociétés fruitières nord-américaines (production de bananes, de melons et d'ananas). Deux compagnies, la Chiquita Brands International Inc. et la Dole Food Co sont les héritières des entreprises fondatrices,...
  • JAMAÏQUE

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    ...1970, la part des petits planteurs dans la production de la canne à sucre en Jamaïque n'atteignait plus que 8 % de la récolte totale. La production de banane lancée par un Nord-Américain, L. D. Baker, en 1872, se développe à la fin du xixe siècle sous l'impulsion d'une compagnie multinationale,...
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