BANDE DESSINÉE
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Le début du xxie siècle
Les vingt premières années du xxie siècle ont confirmé et amplifié les évolutions de la décennie précédente : influence grandissante de la bande dessinée d’origine asiatique (au Japon s’est ajoutée la Corée du Sud), en France surproduction d’albums, élargissement des thèmes et des styles, féminisation et reconnaissance culturelle, en partie grâce à un tour de passe-passe lexical (la « BD » devenue « roman graphique »). L’évolution la plus profonde est sans doute le lien étroit que la bande dessinée entretient de plus en plus avec les écrans et les images animées. Outre que la plupart de ses plus grands succès sont prolongés sous forme de films, elle a démontré (avec le phénomène des webtoons) qu’elle peut se passer du support papier, en rupture radicale avec son mode traditionnel de diffusion et de consultation.
La découverte de la bande dessinée coréenne
Un phénomène inattendu, comparable à celui de l’irruption de la bande dessinée japonaise en Europe et en Amérique dans les années 1990, a marqué la première décennie du xxie siècle : la découverte par l’Europe et les États-Unis de la bande dessinée originaire de Corée du Sud, d’un accès facile pour les Occidentaux (contrairement au manga japonais, le sens de lecture du manhwa coréen est de gauche à droite), et aux graphismes très divers.
L'histoire des premiers temps de la bande dessinée coréenne, que fit naître en 1909 Lee Do-yeong (1884-1933) dans le journal DaehanMinbo, est encore mal connue. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des séries enfantines ont beaucoup de succès, mais apparaissent également des œuvres destinées à des adultes, généralement marquées par l’histoire, souvent tragique, de la Corée. Le pionnier en est Kim Yong-hwan (1912-1998), qui crée le premier personnage populaire, Le Professeur Kojubu (1945), suivi de Kim Seong-hwan (1932-2019), qui introduit la bande dessinée quotidienne dans la presse de Corée du Sud avec une série comique mais aussi satirique, Gobau(1955). Dans Le Bandit généreux (1991), Lee Doo-ho adapte un roman de Hong Myeong-hee sur un « bandit d’honneur » du xvie siècle.
De la génération née dans les années 1950 se détachent au moins quatre noms : Kim Dong-hwa se fait le chantre de la vie rurale, d’abord dans Histoire couleur terre (1996), sur la vie d’une jeune veuve et de sa fille qui devient adulte, puis dans La Bicyclette rouge (2002) ; Lee Hee-jae s’inscrit dans un courant de réalisme social avec Vedette (1986), puis Le Chagrin dans le ciel (1990), d’après le journal intime de Lee Youn-bok ; Lee Hyun-se connaît des ennuis avec la justice en raison de la violence de sa Mythologie des cieux (1997) ; Oh Se-young présente différentes facettes de la Corée du Sud dans Feux (1988).
La génération suivante se montrera aussi libre que les auteurs occidentaux, comme en témoignent Park Kun-Woong, qui donne dans Fleur (2002), puis dans Massacre au pont de Nogunri (2006), une vision terrifiante de l’histoire de la Corée au xxe siècle, et Hyung Min-woo, dont le long récit Priest (1998) s’inspire à la fois du western et du roman gothique.
Dans les années 2010, la bande dessinée coréenne délaisse de plus en plus le support papier pour être majoritairement consultée sur écran. Cette décennie consacre cependant quelques grands talents : Kim Jung-gi (1975-2022) par ailleurs illustrateur reconnu internationalement, s’associe en 2016 au scénariste français Jean-David Morvan pour réaliser, d’après des photos de Steve McCurry, McCurry NY 11 septembre 2001, sur le chaos qui a suivi les attentats ; dans Deux femmes (2017), la dessinatrice Song Aram aborde la question de la place de la femme dans la société sud-coréenne.
France : les évolutions du marché
Les évolutions du marché de la bande dessinée, perceptibles dès les années 1990 , se sont confirmées.[...]
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Écrit par
- Dominique PETITFAUX : historien de la bande dessinée
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Médias
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