Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BANGKOK

Organisation urbaine et métropolitaine

Rues de Bangkok - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Rues de Bangkok

La trame urbaine reprend l'ancien réseau des canaux de la « Venise de l'Asie », maillage quadrangulaire sur la rive est à dominante rizicole, plus irrégulier sur la rive ouest où dominait le maraîchage. Le retournement de la circulation de la voie d'eau vers la circulation terrestre s'est opéré à la fin du xixe siècle. Certains canaux ont été convertis en axes routiers, d'autres ont été réhabilités et, comme le fleuve, ils sont parcourus par des bateaux-bus. Compte tenu de la subsidence due au prélèvement de grandes quantités d'eau douce dans la nappe phréatique profonde, les canaux drainent aujourd'hui des casiers hydrauliques urbains dont les eaux pluviales sont évacuées par des stations de pompage vers des zones inondées périphériques, des écluses à leur embouchure évitant la remontée de la crue du fleuve.

Dans la seconde moitié du xxe siècle, une urbanisation linéaire en étoile s'est développée, donnant à la ville son organisation polycentrique et réticulaire actuelle, formée d'un semi de centres commerciaux, répartis aux entrées de villes et aux principaux carrefours entourant la zone centrale. Un réseau concentrique de voies rapides, souvent aériennes, s'est superposé au maillage viaire et au bâti existant. Des capitaux de Hong Kong, anticipant la rétrocession du territoire à la Chine en 1997, ont accéléré une verticalisation d'abord diffuse, puis de plus en plus concentrée le long du fleuve et autour des axes commerciaux du péricentre devenus des Central Business districts (quartiers Siam Square-Sukumvit et Surawong-Silom-Sathorn), desservis par les deux lignes du skytrain ouvertes en 1999 et la ligne du métro en 2004. Cette capitale, de 6,9 millions d'habitants en 2010 (dans l'aire métropolitaine), a attendu que les embouteillages dissuadent les investisseurs étrangers pour se doter de véritables transports de masse.

L'émergence d'une région métropolitaine inscrit Bangkok dans la dynamique des grandes villes asiatiques. L'agglomération déborde largement les 1 569 km2 de l'aire métropolitaine de Bangkok (B.M.A.), répartie de part et d'autre du fleuve et administrée par un gouverneur élu. La planification du développement urbain, gérée par le gouvernement, s'opère toutefois dans le cadre trois fois plus étendu du Greater Bangkok Area (G.B.A.), centré sur la Chao Phraya en amont et en aval du B.M.A., et dans celui cinq fois plus large de la région métropolitaine de Bangkok (B.M.R.), qui, avec ses 12,1 millions d'habitants (estim. 2009), inclut les deux provinces occidentales limitrophes. Le desserrement de l'activité industrielle (parmi les plus polluantes, comme la pétrochimie et les matériaux de construction mais aussi les agro-industries, l'automobile et l'informatique), repoussée toujours plus vers l'extérieur, fait apparaître aujourd'hui une méga région urbaine englobant, dans une même structure réticulaire, les capitales provinciales de la partie méridionale du delta (Ayuthaya au nord, Ratchaburi à l'ouest, Rayong au sud-est). Le transfert du trafic du port fluvial vers les trois ports maritimes de l'Eastern Sea Board et le nouvel aéroport ouvert en 2006 se conjuguent pour créer un tropisme vers le sud-est, qui guide désormais le développement de la région urbaine.

— Christian TAILLARD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en géographie, Université nationale australienne, Canberra
  • : directeur de recherche au C.N.R.S.
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Thaïlande : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Thaïlande : carte administrative

Palais royal de Bangkok - crédits : John Lamb/ The Image Bank/ Getty Images

Palais royal de Bangkok

Rues de Bangkok - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Rues de Bangkok

Autres références

  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

    • Écrit par , , , et
    • 24 799 mots
    • 10 médias
    ...et de déterminer la population urbaine. Selon les données des Nations unies, Ho Chi-Minh ville dépassait les 5,7 millions d'habitants en 2010, Bangkok 9,7 millions et Manille 11,5 millions, si l'on étend les limites des villes aux agglomérations qui leur sont fonctionnellement associées. Ces...
  • MÉKONG

    • Écrit par
    • 5 387 mots
    • 1 média
    ...péninsule, nationale pour le couloir reliant les capitales provinciales du sud de la Chine. Dans cette nouvelle organisation régionale, le corridor Kunming- Bangkok se détache et constitue l'axe de gravité de l'architecture régionale. Le nouveau couloir Nanning-Hanoï-Bangkok forme un second axe méridien structurant....
  • THAÏLANDE

    • Écrit par , , , , et
    • 24 730 mots
    • 17 médias
    La centralisation de la Thaïlande sur la plaine centrale et sur Bangkok date des souverains modernisateurs Mongkut et Chulalongkorn qui ont lutté, au xixe siècle, contre les entreprises coloniales britannique et française, en ayant recours aux moyens que ces puissances utilisaient. Ils ont notamment...