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BANKSY (1974- )

De l'art comme guérilla

Résolument politique, l'œuvre de Banksy apparaît en même temps que le mouvement altermondialiste (dans son versant anarchiste), dont il partage à la fois les credo – défiance à l'égard de la publicité, de la vidéosurveillance et de toutes les formes de quadrillage de l'espace public – et les modes d'intervention. L'artiste s'approprie à sa manière les techniques de la guérilla, parmi lesquelles l'infiltration et l'invisibilité. Autant que l'ironie mordante de ses œuvres, c'est ce type d'intervention qui a forgé son aura publique et médiatique. Ainsi, en 2005, Banksy s'est introduit dans divers musées, dont le Louvre, pour y accrocher ses propres œuvres. Deux mois plus tard, il intervient sur le mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie et y crée une série d'ouvertures (dont une brèche laissant apparaître une plage de sable fin) et d'échappées (la plus emblématique étant le pochoir d'une petite fille tenant à la main des ballons lui permettant de s'élever vers le ciel, au-delà du mur). Le spectaculaire et l'humour de ces deux interventions vaudront à l'artiste une couverture médiatique mondiale qui le fera connaître bien au-delà du cercle habituel des amateurs de street art.

Malgré sa volonté de sortir du cercle étroit du graffiti pour s'adresser à un public plus large, Banksy n'en demeure pas moins l'un de ses meilleurs promoteurs. Il a notamment cherché à fédérer la scène du writing (nom donné par les Anglo-Saxons au graffiti d'inspiration new-yorkaise) autour d'une série d'événements : après avoir organisé le très controversé Burner Prize (réplique à l'art officiel du Turner Prize) en 2003, il réunit à deux reprises writers et street artists dans le tunnel londonien de Leake Street en 2008. Ses talents d'organisateur ont aussi servi sa propre carrière : Banksy doit sa célébrité aux expositions qu'il a préparées dans le plus grand secret et annoncées au dernier moment, parmi lesquelles Turf war à Londres (2003) et Barely legal à Los Angeles (2006). Et c'est là son plus grand paradoxe : s'il n'a cessé d'afficher sa défiance à l'égard du milieu de l'art, Banksy est très largement présent sur le marché. En salles des ventes en 2007, sa toile Simple intelligence testing atteignait même le record de 636 500 livres. Ses succès financiers ont largement contribué à l'engouement des collectionneurs pour le street art et gonflé la cote d'autres artistes, parmi lesquels son modèle Blek le rat.

De cette contradiction, l'artiste du pochoir est bien évidemment conscient : dans Exit through the gift shop, il souligne la duplicité d'un street art tendu entre « vandales » et « vendus » à travers la figure de Thierry Guetta, dont il détourne les épreuves de tournage et décrit le dédoublement en créant le personnage de Mr Brainwash, figure cynique de l'artiste prêt à tout pour gagner de l'argent...

En ocotobre 2013, pendant sa résidence d’un mois à New York, Banksy réalise Better Out Than In, un ensemble de graffitis et de performances, comme la vente de ses tableaux sur un stand anonyme à Central Park.

— Stéphanie LEMOINE

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