BANQUET À LA TREILLE
Dernier panneau d'une grande composition sculptée, réalisée vers — 640, qui met en scène la campagne d'Assourbanipal, souverain assyrien, contre l'Élam dans la salle S du palais Nord de Ninive, la capitale : les premiers panneaux décrivent avec précision la bataille et les déportations de prisonniers (The British Museum, Londres). Ce tableau évoque, comme une conclusion logique, le banquet au cours duquel Assourbanipal célèbre sa victoire au retour d'une campagne qu'il n'a pourtant pas dirigée lui-même, laissant ce soin à ses généraux. Accoudé sur un divan, il porte une coupe à ses lèvres tout comme la reine, très exceptionnellement représentée. Des échansons, les fils du roi vaincu, Téeummân, les servent en compagnie de serviteurs et de musiciens. La scène se déroule dans un parc planté d'essences variées, et la tête tranchée du vaincu, accrochée à une branche, rappelle la raison de la scène. Une composition rigoureuse, le sens de la nature, un modelé remarquable, la perfection du traitement des détails (le mobilier, la végétation) sans nuire à la vision globale de la scène font de ce bas-relief une des plus belles réussites de l'art assyrien.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Claude MARGUERON : professeur des Universités
Classification
Média