BAPTÊME
Baptême chrétien
Le baptême chrétien est certainement, dans son origine, en relation avec le baptême de Jean-Baptiste. C'est le rite johannique du baptême comme signe de pénitence que Jésus a transformé en rite significatif du don de l'Esprit saint. Cela apparaît déjà dans le baptême de Jésus par Jean. Par ce baptême, Jésus a voulu ratifier la mission du Baptiste et en même temps y mettre fin. L'effusion de l'Esprit sur Jésus après ce baptême signifie, en effet, que le temps de la préparation est terminé et que les temps messianiques sont inaugurés. Jean lui-même avait opposé son baptême à celui de Jésus : « Moi, je vous baptise dans l'eau pour le repentir » (Matth., iii, 11), « lui vous baptisera dans l'Esprit saint » (Marc, i, 8). La descente de l'Esprit sur Jésus est le signe de ce changement. « Celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui doit baptiser dans l'Esprit saint » (Jean, i, 33). Le baptême dans l'Esprit saint n'a pas été conféré par Jésus lui-même. Le baptême que ses disciples donnaient durant sa vie terrestre (Jean, iv, 1) est encore un baptême de préparation. Et, en effet, si le baptême chrétien confère la participation à la vie du Christ ressuscité, il ne pouvait être donné avant la résurrection. Jésus a institué le baptême chrétien en disant à ses Apôtres : « Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matth., xxviii, 19). Mais c'est seulement après la Pentecôte que ce baptême commencera à être conféré, comme nous le voyons dans les Actes des Apôtres (ii, 38).
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Écrit par
- Louis-Marie CHAUVET : maître de conférences à l'Institut catholique de Paris
- Jean DANIÉLOU : professeur à l'Institut catholique de Paris
Classification
Média
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