Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BAROQUE

Bibliographie

L'art baroque

Ouvrages généraux : Accademia dei Lincei, Manierismo, Barocco, Rococo, Colloque international de 1960, Rome, 1962

Actes des Journées internationales d'études du baroque, 1, Toulouse, 1965 ; 2 « Le Baroque au théâtre », Montauban, 1967

G. Bazin, Classique, Baroque et Rococo, Paris, 1965

J. Burckhart, Der Cicerone, Bâle, 1860 ; Briefe (en particulier t. VI), Bâle, 1966

P. Charpentrat, Baroque, Fribourg, 1964 ; L'Art baroque, Paris, 1967

P. Chaunu, La Civilisation de l'Europe classique, Paris, 1966

B. Croce, Storia della Eta barocca in Italia. Pensiero, Poesia e letteratura, Bari, 1946

H. Focillon, La Vie des formes, Paris, 1936

L. Hautecœur, L'Art baroque, Paris, 1955

P. Lavedan, Histoire de l'art. Moyen Âge et temps modernes, Paris, 1944

E. Male, L'Art religieux après le concile de Trente, Paris, 1932

E. d'Ors, Du baroque, Paris, 1935, rééd. 1983

N. Pevsner, Europäische Architektur, Munich, 1967

Retorica et Barocco, colloque, Venise-Rome, 1955

C. Schnierer, Katholische Kirche und Kultur in der Barockzeit, Paderborn, 1937

V. L. Tapié, Baroque et classicisme, Paris, 1957, rééd. 1986 ; The Age of Grandeur (trad. augmentée), Londres, 1960 ; Le Baroque, coll. Que sais-je ?, Paris, 1961, rééd. 1991

J. Vanuxem, « L'Art baroque », in Histoire de l'art, III, Paris, 1965

J. Vanuxem, G. Bazin & M. Brion, « Le Baroque », in L'Art et l'homme, t. III, chap. xi, R. Huyghe éd., Paris, 1960

W. Weisbach, Der Barok als Kunst der Gegenreformation, Berlin, 1921 ; Die Künste des Barocks in Italien, Frankreich, Deutschland und Spanien (« Propyläen Kunstgeschichte », t. XI), Berlin, 1924

H. Wöllflin, Principes fondamentaux de l'histoire de l'art (Kunstgeschichtliche Grundbegriffe. Das Problem der Stilentwicklung in der neueren Kunst), Paris, 1952, rééd. 1984.

Italie : G. C. Argan, Borromini, Milan-Vérone, 1952 ; L'Architettura barocca in Italia, Milan, 1957

A. Chastel, L'Art italien, t. II, Paris, 1956, rééd. 1989

J. Delumeau, Vie économique et sociale de Rome dans la seconde partie du XVIe siècle, Paris, 1955

C. Gurlitt, Geschichte des Barockstiles in Italien, Stuttgart, 1887

V. Martinelli dir., Bernini, Milan, 1953

J. Maury & R. Percheron, Itinéraires romains, Paris, 1950, rééd. 1975

A. Munoz, Roma barocca, 2e éd., Milan-Rome, 1928

R. Pane, Bernini architetto, Venise, 1953

P. Portoghesi, Borromini, Rome, 1964, trad. franç. Vincent et Fréal, Paris, 1970 ; Roma barocca, Laterza, Bari, 1973

M. Reymond, Le Bernin, Paris, 1911 ; De Michel-Ange à Tiepolo, Paris, 1912, rééd. 1982

R. Wittkower, Art and Architecture in Italy, 1600-1750, Harmondsworth, 1re éd. 1958, rééd. 1974.

France : M.-F. Christout, Le Ballet de cour de Louis XIV, Paris, 1967

P. Francastel, La Sculpture de Versailles, Paris, 1930, rééd. 1970

F. Gébelin, Versailles, Alpina, Paris, 1965

L. Hautecœur, Histoire de l'architecture classique en France, t. I, 2 et t. II, 1, 2, nouv. éd., Paris, 1963-1967

A. Michel dir., Histoire de l'art, t. IV, VI et VIII, Paris, 1905-1929

P. Moisy, Les Églises des Jésuites de l'ancienne assistance de France, 2 vol., Rome, 1958

L. Réau, La Renaissance : l'Art moderne, t. III de L'Histoire universelle des arts, Paris, 1936

J. Summerson, Le Langage classique de l'architecture, Paris, 1981 (The Classical Language of Architecture, Londres, 1963)

B. Teyssèdre, L'Art au siècle de Louis XIV, Paris, 1967.

Espagne, Portugal, Amérique latine : G. Bazin, L'Architecture religieuse baroque au Brésil, 2 vol., São Paulo-Paris, 1956-1958

A. S. Corbacho, Arquitectura barroca sevillana, Madrid, 1952

P. Guinard, Zurbarán, Paris, 1960

P. Kelemen, Baroque and Rococo in Latin America, New York, 1951

G. Kubler & M. Soria, Art and Architecture in Spain and Portugal and Their American Dominions 1500-1800, Londres, 1959

E. Orozco Díaz, El[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Bordeaux-III-Michel-de-Montaigne
  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
  • : membre de l'Institut, professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Médias

Bibliothèque de Wiblingen - crédits :  Bridgeman Images

Bibliothèque de Wiblingen

Basilique Saint-Pierre, Rome - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Basilique Saint-Pierre, Rome

<it>Autoportrait</it> du Cavalier Bernin - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait du Cavalier Bernin

Autres références

  • GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)

    • Écrit par
    • 1 235 mots

    Avec Généalogies du baroque (Le Promeneur, Paris, 2007), une synthèse consacrée à l'histoire de la notion de « baroque » dans les arts visuels, Alain Mérot, professeur d'histoire de l'art moderne à la Sorbonne, spécialiste reconnu de la peinture française du xviie siècle...

  • ALLÉGORIE, notion d'

    • Écrit par
    • 1 454 mots
    ...lucide, profondément mélancolique. Son Origine du drame baroque (1928) exalte dans l'allégorie le moyen de se désenchanter du classicisme : le baroque s'en sépare plus radicalement que l'idiome romantique, parce qu'il est sans illusion sur la consistance ontologique du monde ; mais il le doit...
  • ALLEMAND ART

    • Écrit par
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • ANVERS

    • Écrit par , et
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    ...réaliste et exubérant à la fois, dit de la Renaissance flamande, mis à la mode par Cornelis Floris entre 1550 et 1575, survit jusqu'en 1610 environ. On a aussi coutume de faire coïncider l'avènement du style baroque dans la sculpture avec le retour de Rubens à Anvers. Mais durant les premières décennies...
  • BLANCHET THOMAS (1614?-1689)

    • Écrit par
    • 840 mots

    Peintre, architecte et sculpteur ayant joué à Lyon un rôle semblable à celui de Le Brun à Paris, Blanchet fut vite oublié car son œuvre avait été rapidement mutilé et la critique fut longtemps déroutée par un style paradoxal. Depuis les années 1980, dessins et modelli ont permis...

  • Afficher les 61 références