TROIS GORGES BARRAGE DES
Localisé dans le centre de la Chine, le barrage des Trois Gorges, ou barrage de Sanxia, est installé sur le Yangzi. Ce fleuve, le troisième plus important du monde par sa longueur (6 000 km environ) et son débit (30 000 m3/s en moyenne), a suscité pendant des siècles un intérêt majeur auprès des pouvoirs publics, sa maîtrise permettant de contrôler les crues dévastatrices tout en utilisant la force de l’eau pour produire de l’électricité. La centrale hydroélectrique implantée sur ce site est la plus importante du monde.
Du projet à la mise en œuvre
La décision de construire le barrage des Trois Gorges, souvent envisagée par le passé, a finalement été prise en avril 1992 par le Congrès national du peuple. Inaugurés en 1994, les travaux ont été effectués par étapes sur une durée de plus de quinze ans. L’aménagement n’a été pleinement opérationnel qu’en 2009, après le remplissage complet du réservoir du barrage sur une hauteur de 175 mètres et la mise en service des derniers des vingt-six groupes turbo-alternateurs servant à la production d’électricité. Un premier remplissage avait eu lieu en 2003, jusqu’à une hauteur de 153 mètres, permettant le début de la production d’électricité dès août 2003 avec seulement quatre groupes.
Compte tenu de l’importance politique du projet, symbole de la puissance croissante de la Chine à l’échelle mondiale, chaque étape a donné lieu à des déclarations officielles, les autorités de ce pays ayant en particulier annoncé le 20 mai 2006 que le barrage était bien terminé.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude BESSIÈRE : ingénieur civil des Ponts et Chaussées, directeur de l'innovation chez Ingérop
Classification
Médias
Autres références
-
CHINE - Cadre naturel
- Écrit par Guy MENNESSIER , Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 5 861 mots
- 7 médias
...national, est accompagné du dauphin du Yangzi ou de l'alligator chinois. Mais ces derniers sont des espèces désormais menacées par les conséquences du barrage des Trois Gorges et par l'aménagement du Yangzi. La circulation animale est en effet devenue impossible entre l'amont et l'aval de l'ouvrage hydraulique,... -
CHINE - Hommes et dynamiques territoriales
- Écrit par Thierry SANJUAN
- 9 801 mots
- 5 médias
La décision de construire le barrage des Trois Gorges sur le Yangzi a été prise par l'Assemblée populaire nationale en 1992. Cet ouvrage hydraulique, achevé en 2006, est long de 2 309 mètres. Il dispose de 26 turboalternateurs, et s'accompagne d'un ascenseur à bateaux et d'un système d'écluses à... -
YANGZI, fleuve
- Écrit par Jean DELVERT , Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 4 128 mots
- 2 médias
...(Jinshajiang) et de l'un de ses plus puissants affluents – le fleuve Dadu – a été également entrepris ; mais la grande affaire réside dans l'édification du barrage des Trois Gorges en amont de celui de Gezhou, dans la dernière des trois grandes gorges qui étranglent le fleuve au débouché du Sichuan.