TROIS GORGES BARRAGE DES
Un ouvrage contesté
La construction du barrage des Trois Gorges, à laquelle la Banque mondiale a refusé de participer, a suscité une vaste polémique, tant en Chine que dans le reste du monde.
Les arguments en faveur du projet sont incontestablement la lutte plus efficace contre les crues meurtrières du fleuve en aval et la fourniture d'énergie hydroélectrique (équivalente à vingt tranches de centrale nucléaire ou 50 millions de tonnes de charbon par an, soit 2 p. 100 des besoins en énergie du pays). L'aménagement du Yangzi pour la navigation sur les 660 kilomètres du cours rapide du fleuve, qui constituait avant la construction de l’ouvrage un obstacle naturel à l'accès vers le bassin du Sichuan, permet désormais aux cargos de 10 000 tonnes de rallier Chongqing. Enfin, l’économie de cette région intérieure, la pêche dans le réservoir et le tourisme en dehors de la saison sèche ont profité de cette réalisation.
En contrepartie, les nombreux opposants au projet ont mis en avant une sédimentation rapide dans le réservoir en amont du barrage, le risque de séismes induit, le déplacement de 1,2 million d'habitants, avec l'engloutissement de 160 sites historiques et archéologiques, de plusieurs villes et de nombreux villages, ainsi que les importants changements écologiques en aval, affectant la faune (grues de Sibérie, dauphins blancs d'eau douce...) comme la flore. L'équilibre sédimentaire (recul du delta du fleuve, remontée des nappes salées, érosion du lit…) est aussi menacé. Enfin, le risque potentiel pour la population en aval (75 millions de personnes y compris les habitants de la ville de Shanghai) en cas de rupture du barrage est également évoqué.
À l'avenir, d'autres bénéfices sont attendus, comme le développement de l'irrigation et, surtout, le transfert d'une partie des eaux du Yangzi vers la plaine de la Chine du Nord, qui souffre d'une sécheresse endémique. Annuellement, 20 kilomètres cubes d’eau sont déjà dirigés vers cette plaine du Nord, permettant d’alimenter (sauf lors des saisons sèches) le lac Han.
Le coût du barrage des Trois Gorges est à l'échelle de l'ouvrage et de ses conséquences économiques et environnementales. Toujours annoncé comme égal à 25 milliards de dollars, il atteint vraisemblablement plus de 50 milliards de dollars si l’on intègre toutes les mesures conservatoires prises pour maîtriser ses répercussions sur l'environnement, dont le nettoyage du réservoir.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude BESSIÈRE : ingénieur civil des Ponts et Chaussées, directeur de l'innovation chez Ingérop
Classification
Médias
Autres références
-
CHINE - Cadre naturel
- Écrit par Guy MENNESSIER , Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 5 861 mots
- 7 médias
...national, est accompagné du dauphin du Yangzi ou de l'alligator chinois. Mais ces derniers sont des espèces désormais menacées par les conséquences du barrage des Trois Gorges et par l'aménagement du Yangzi. La circulation animale est en effet devenue impossible entre l'amont et l'aval de l'ouvrage hydraulique,... -
CHINE - Hommes et dynamiques territoriales
- Écrit par Thierry SANJUAN
- 9 801 mots
- 5 médias
La décision de construire le barrage des Trois Gorges sur le Yangzi a été prise par l'Assemblée populaire nationale en 1992. Cet ouvrage hydraulique, achevé en 2006, est long de 2 309 mètres. Il dispose de 26 turboalternateurs, et s'accompagne d'un ascenseur à bateaux et d'un système d'écluses à... -
YANGZI, fleuve
- Écrit par Jean DELVERT , Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 4 128 mots
- 2 médias
...(Jinshajiang) et de l'un de ses plus puissants affluents – le fleuve Dadu – a été également entrepris ; mais la grande affaire réside dans l'édification du barrage des Trois Gorges en amont de celui de Gezhou, dans la dernière des trois grandes gorges qui étranglent le fleuve au débouché du Sichuan.