BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)
Bibliographie
P. Durrieu, « La Peinture en France depuis l'avènement de Charles VII... », in A. Michel dir., Histoire de l'art, t. IV, 2, p. 710, 1911
O. Smital & E. Winkler, fac-similés du Livre du Cœur et de la Théséide, Vienne, 1926
G. Ring, A Century of French Painting, 1400-1500, catal. 91 et 99, p. 204, New York, 1949
E. Panofsky, Early Netherlandish Painting, pp. 133, 277, 305 et 307, Cambridge (Mass.), 1953
J. Boyer, « Documents inédits sur le triptyque de l'Annonciation d'Aix », in Gazette des Beaux-Arts, pp. 301-314, 1959
A. Liebreich, « Le Triptyque de l'Annonciation d'Aix », ibid., 1968
O. Pächt, « René d'Anjou - Studien » I et II, in Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen, Vienne, pp. 85-126, éd. 1973 ; pp. 7-106, éd. 1977
O. Pächt & D. Thoss, Die Illuminierten Handschriften und Inkunabeln der Öst. Nationalbibliothek, Französische Schule I, t. I, pp. 32-48 et t. II, pp. 43-72, 1974
F. Avril, « Enguerrand Quarton peintre de manuscrits ? », in Revue de l'art, pp. 9-40, 1977
M. T. Gousset, D. Poirion & F. Unterkircher éd., Le Cœur d'Amour épris, éd. fac-similé des miniatures, P. Lebaud, Paris, 1981
M. Laclotte & D. Thiébaud, L'École d'Avignon, pp. 66-76 et p. 136, Flammarion, Paris, 1983
C. Sterling (doc. vérifiés par N. Reynaud et M. Hayez), Enguerrand Quarton, le peintre de la Pietà d'Avignon (Biblio. complète), Éditions de la réunion des musées nationaux, Paris, 1983
N. Reynaud, « La Lettre de la veuve de Barthélemy d'Eyck au roi René », in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, pp. 7-10, 1984 (paru en 1986)
F. Avril éd., Le Livre des tournois du roi René de la Bibliothèque nationale, fac-similé, P. Lebaud, Paris, 1986
N. Reynaud, « Barthélemy d'Eyck avant 1450 », in Revue de l'art, no 84, 1989.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude SCHAEFER : docteur ès lettres, professeur honoraire d'histoire de l'art, universités de Montréal et de Tours
Classification
Autres références
-
LES ARTS EN FRANCE SOUS CHARLES VII (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 310 mots
...gouverne René d’Anjou, amateur d’art, lettré et poète lui-même – et le duché de Bourgogne jouent un rôle essentiel par leur richesse et leur influence. Barthélemy d’Eyck, parent possible de Jan Van Eyck (Retable de l’Annonciation d’Aix (1443-1444 ; Aix-en-Provence, église de la Madeleine, déposé... -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 700 mots
- 10 médias
...boîtes placés dans la partie supérieure des niches des prophètes Isaïe et Jérémie, les deux volets du retable de l'Annonciation d'Aix de Barthélemy d'Eyck ; musées d'Amsterdam et de Bruxelles) ; lorsqu'elle s'en détache, c'est pour orner le revers d'un panneau à sujet religieux, élément... -
QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 2 825 mots
- 2 médias
Au début de son séjour en Provence, il a dû connaître le peintre Barthélemy d'Eyck, car les deux artistes figurent comme témoins dans un acte notarial de vente au bénéfice du peintre Pierre Bordier (1444). Il est donc tout à fait plausible de retrouver la main de Quarton et de Barthélemy dans un ...