Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)

Bibliographie

F. Abbad, Las Inmaculadas de Murillo, Barcelone, 1948

L. Alfonso, Murillo, Barcelone, 1886

D. Ángulo Iñiguez, La Piedad de Murillo del museo de Sevilla ; el viaje del pintor a Madrid, Madrid, 1959 ; Miscelánea Murillesca, Madrid, 1961 ; Los Cuadros de Murillo del convento de S. Agustin de Sevilla, Madrid, 1961 ; Murillo, 3 vol., Madrid, 1981

X. Brooke& P. Cherry, Murillo : Scenes of Childhood, catal. expos., Dulwich Picture Gallery, Londres, Alte Pinakothek, Zurich, Merrell, Londres, 2001

J. Brown, Murillo and His Drawings, Princeton, 1976

C. B. Curtis, Velázquez and Murillo, Londres-New York, 1883

B. Dorival, Callot, modèle de Murillo, Paris, 1951

J. A. Gaya Nuño, Tout l'œuvre peint de Murillo, Flammarion, Paris, 1980

K. Justi, Murillo, 2e éd., Leipzig, 1904

J. de La Vega, Murillo, Séville, 1921

P. Lefort, Murillo et ses élèves, Paris, 1892

A. L. Mayer, Murillo, Berlin-Leipzig, 1922

S. Montoto, Bartolomé Esteban Murillo, Séville, 1923 ; Murillo, Barcelone, 1932

A. Morena Mendoza, Da Velasquez a Murillo, Electa, Milan, 1993

A. Muñoz, Murillo, Rome, 1941

A. Palomino, Museo pictórico y escala óptica, 4 vol., Madrid, 1715-1724, rééd. Madrid, 1947

C. Ressort, Murillo dans les musées français, catal. expos., R.M.N., Paris, 1983

A. Vegue, El Sevillanismo de Murillo, Madrid, 1928.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>La Défense de Cadiz</it>, F. de Zurbaran - crédits :  Bridgeman Images

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

<it>L'Adoration des bergers</it>, Murillo - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, Murillo

<it>L'Immaculée Conception</it>, B. Murillo - crédits : Index/  Bridgeman Images

L'Immaculée Conception, B. Murillo

Autres références

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par , et
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    La génération suivante, dominée par Murillo (1618-1682) et Valdés Leal (1622-1690), offre la même variété et la même richesse. Pour reprendre la terminologie de M. Paul Guinard, l'un est le « baroque de la grâce », l'autre le « baroque de la violence ». Ils sont d'ailleurs d'une importance inégale....
  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...l'opulence seigneuriale et la misère populaire, l'image des petites gens a tenté les peintres. Elle eut sa place aussi dans l'œuvre du peintre de Séville, Murillo (1617-1682), mais qui demeure célèbre par sa Puríssima (L'Immaculée Conception) expression d'une doctrine pour laquelle les théologiens...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    ...mais aussi des artistes renommés. Zurbarán met son réalisme rustique au service des grands cycles iconographiques monastiques. Les meilleures œuvres de Murillo sont également des tableaux d'église. Sa sensibilité s'accorde à la spiritualité expansive et sentimentale de l'Espagne urbaine, dont il fixe aussi...