Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BASHŌ (1644-1694)

Bibliographie

Bashō, Kohon Bashō zenshū (Œuvres complètes), éd. crit. 10 vol., Tōkyō, 1962 ; Journaux de voyage, P.U.F., 1976 ; Le Haïkaï selon Bashō, ibid., 1983 ; Le Manteau de pluie du singe, ibid., 1986 ; Jours d'hiver, ibid., 1987 ; La Calebasse, ibid., 1991 (ces œuvres sont traduites par R. Sieffert).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales

Classification

Autres références

  • BUSON YOSA (1716-1783)

    • Écrit par
    • 1 236 mots
    ...près d'Ōsaka, dans la province de Settsu, Buson quitta fort jeune son village natal pour se rendre à Edo, où il fut l'élève de Hayano Hajin, disciple de Bashō et renommé pour ses haiku (poèmes en 17 syllabes). En 1742, à la mort de son maître, il abandonna la capitale shōgunale pour mener une vie d'errance...
  • JAPON (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par , et
    • 22 458 mots
    • 2 médias
    Matsuo Bashō (1644-1694), issu d'une famille de guerriers, libéré de ses obligations féodales à vingt-deux ans par la mort de son maître, vécut en moine du zen sans avoir fait profession au sens strict. En 1681, il se retirait dans un faubourg d'Edo, en son « ermitage au bananier » (Bashō-an) d'où il...
  • LA SENTE ÉTROITE DU BOUT-DU-MONDE, Bashō - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 856 mots

    Matsuo Munefusa, dit Bashō (1644-1694), est considéré comme l'un des plus grands parmi les poètes japonais. Son œuvre excelle dans la maîtrise du haikai-renga, ou « poème libre en chaîne ». Il donne ses lettres de noblesse au haiku, poème en dix-sept syllabes, mais surpasse son art...