Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BASSON

Modes de jeu

Basson : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Basson : exemple sonore (1)

Le basson possède une très grande agilité, à l'exception des traits descendants et liés, qui demeurent, malgré les progrès de la facture, toujours difficiles à exécuter. En revanche, le legato ascendant ne présente aucun problème, même avec de grands intervalles. Les Flatterzunge (articulation rapide qui produit une sensation de frémissement léger), les trémolos et les trilles sont possibles sur presque toute la longueur de la tessiture.

Basson : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Basson : exemple sonore (3)

Basson : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Basson : exemple sonore (2)

Basson : exemple sonore (4) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Basson : exemple sonore (4)

— Juliette GARRIGUES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Médias

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas. - crédits : AKG-images

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.

Basson - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Basson

Basson : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Basson : exemple sonore (1)

Autres références

  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par
    • 4 826 mots
    La Sequenza XII, pour basson, est certainement celle qui est la plus emblématique de cette recherche. Un peu à la manière d'Erik Satie, Berio a écrit pour chacune des Sequenze un aphorisme ; celui de la Sequenza pour basson est tout à fait significatif et ne manque pas d'humour : « Je bouge...
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par et
    • 6 790 mots
    • 14 médias
    À la première catégorie se rattachent la flûte, le hautbois, le cor anglais, la clarinette, le basson, le contrebasson et le saxophone. La morphologie des tuyaux de ces instruments diffère, la perce pouvant être cylindrique comme dans la flûte, ou conique comme dans le saxophone,...
  • MERCURE PIERRE (1927-1966)

    • Écrit par
    • 987 mots

    Malgré une vie écourtée, le Québécois Pierre Mercure a fait œuvre de pionnier, tant par son talent de compositeur que par l'énergie qu'il a déployée pour faire connaître l'avant-garde musicale dans son pays. S'évertuant à s'affranchir des procédés de composition conventionnels, il a élaboré des formes...

  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par
    • 6 447 mots
    • 22 médias
    Le basson fut inventé, selon certains, par le chanoine Afranio degli Albonesi, en 1539. Mais d'autres estiment qu'il était déjà connu au xve siècle. Au début du xviie, en Allemagne, Sigismond Scheltzer lui impose sa forme sous le nom de dulcine (Dulcian). Praetorius ne cite pas moins...