BOSWORTH BATAILLE DE (22 août 1485)
Ultime épisode de la guerre des Deux-Roses, cette bataille se déroule en Angleterre, à 19 kilomètres à l'ouest de Leicester et à 5 kilomètres au sud de la ville de Market Bosworth, entre l'armée du roi Richard III, de la maison d'York, et celle du prétendant au trône Henri Tudor (futur Henri VII), de la maison de Lancastre. La victoire de ce dernier installe la dynastie des Tudor sur le trône d'Angleterre pour plus d'un siècle.
Henri, interrompant son exil en France, débarque au pays de Galles à Milford Haven, le 7 août, et prend la tête d'une petite armée de 5 000 hommes qui se porte à la rencontre de l'armée royale de Richard, qui est aux environs de Leicester. Le 22 août, de bonne heure, cette dernière, forte de 8 000 hommes, a pris une position avantageuse sur les hauteurs d'Ambion Hill. Le plus fidèle partisan de Richard, John Howard, duc de Norfolk, est tué au début de l'engagement. Bien qu'alliés également au roi, lord Thomas Stanley (futur comte de Derby) et Henry Percy, comte de Northumberland, s'abstiennent alors d'appuyer les yorkistes de leurs 3 000 hommes d'armes dans ce moment décisif de la bataille. Lorsque Richard charge à son tour avec ses chevaliers contre Henri Tudor, William Stanley, frère de lord Stanley, qui a secrètement promis son soutien à Henri, attaque le flanc gauche de Richard. L'armée des York se disperse, tandis que Richard, préférant la mort, est désarçonné et tué dans un marais.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
HENRI VII TUDOR (1457-1509) roi d'Angleterre (1485-1509)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Alexander Reginald MYERS
- 943 mots
Roi d'Angleterre (1485-1509), né le 28 janvier 1457 au château de Pembroke (pays de Galles), mort le 21 avril 1509 à Richmond (Surrey).
Henri est le fils posthume d'Edmond Tudor (1430 env.-1456), comte de Richmond, et de Margaret Beaufort (1443-1509). Ses droits à la Couronne sont mal assurés...
-
RICHARD III (1452-1485) roi d'Angleterre (1483-1485)
- Écrit par Roland MARX
- 376 mots
- 2 médias
Fils cadet de Richard d'York, frère d'Édouard IV, Richard, duc de Gloucester, semble avoir loyalement assisté celui-ci pendant son règne. Après la mort de son frère en mai 1483, il est proclamé régent du royaume pour le compte de son neveu, Édouard V, alors âgé de treize ans. S'étant...