CAPORETTO BATAILLE DE (24 oct. 1917)
La bataille de Caporetto est un désastre militaire italien de la Première Guerre mondiale. Les soldats italiens battirent en retraite devant une offensive austro-allemande sur le front d'Isonzo, au nord-ouest de Trieste, où les forces italiennes et autrichiennes s'affrontaient sans résultat depuis deux ans et demi. À la suite de la percée réussie des Autrichiens et des Allemands, plus de 600 000 soldats italiens, fatigués et démoralisés, désertèrent ou se rendirent. L'Italie vécut sous la menace d'une défaite militaire totale jusqu'au 7 novembre, date à laquelle la ligne de front italienne fut stabilisée sur le fleuve Piave, proche de Venise, à environ 110 kilomètres du front d'Isonzo.
Cette défaite incita la France et la Grande-Bretagne, alliées de l'Italie, à envoyer des renforts et à mettre en place le Conseil suprême de guerre, afin d'unir les efforts de guerre des Alliés. En Italie, le désastre de Caporetto provoqua un changement dans le commandement militaire et aboutit à la formation d'un nouveau ministère, qui repensa l'organisation de la guerre à l'intérieur du pays.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
CADORNA LUIGI (1850-1928) maréchal italien
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 271 mots
Fils du général Raffaelo Cadorna qui avait combattu les troupes pontificales lors de la prise de Rome en 1870, Luigi Cadorna fit une brillante carrière militaire avant d'être nommé chef d'état-major général de l'armée italienne en juillet 1914. Pendant les trente premiers mois du conflit, il mène...
-
PREMIÈRE GUERRE MONDIALE - (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 209 mots