CRÉCY BATAILLE DE (1346)
Bataille qui se déroula près de Crécy-en-Ponthieu le 26 août 1346 et qui fut la première grande défaite subie par l'armée du roi de France pendant la guerre de Cent Ans. La randonnée entreprise en Normandie par le roi d'Angleterre Édouard III n'avait pas pour but la conquête du duché, mais répondait au désir d'intervenir dans les affaires continentales, comme la guerre de la Succession de Bretagne. L'Anglais entendait également protéger les intérêts économiques de l'Angleterre, en particulier dans les relations avec la grande puissance industrielle qu'était la Flandre, principal acquéreur des produits de l'élevage lainier anglais. L'opération était donc politique, et Édouard III évitait tout assaut en direction de Paris. Philippe VI voulut cependant lui couper la retraite vers le nord, où l'armée anglaise pensait trouver un port pour rembarquer.
La défaite française tint pour l'essentiel à l'obstination des chevaliers français qui, méprisant l'infanterie anglaise dont les archers s'embusquaient facilement et manifestaient une grande souplesse tactique, chargèrent à découvert et massivement. Le roi dut son salut à une fuite solitaire. Les victimes les plus notables furent, dans les rangs français, le comte de Flandre et Jean de Luxembourg, roi de Bohême.
Stimulé par sa victoire, Édouard III entreprit le siège de Calais. La ville résista jusqu'au 4 août 1347, sans que les Français pussent la secourir. Les Anglais conservèrent Calais comme tête de pont militaire et comme étape commerciale. Une autre conséquence de la défaite de Crécy fut l'aggravation de la crise politique, manifeste lors de la réunion des états généraux en 1347.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean FAVIER : membre de l'Institut, directeur général des Archives de France
Classification
Média
Autres références
-
BOMBARDES DE CRÉCY (histoire militaire)
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 238 mots
À la bataille de Crécy, face à l'armée de Philippe VI de Valois, de près de 20 000 hommes, Edouard III d'Angleterre dispose d'environ 11 000 hommes et de trois bombardes, canons rustiques plus adaptés aux sièges mais employés pour la première fois, en pleine bataille,...
-
ARTILLERIE (HISTOIRE DE L')
- Écrit par M. SCHMAUTZ
- 6 785 mots
- 6 médias
...que de l'aveuglement des chevaliers qui s'exposaient devant les pièces pour en interdire l'emploi, c'est traditionnellement aux trois canons anglais de Crécy (26 août 1346) mettant à mal Génois et Français que l'on fait remonter le premier brevet de campagne de l'artillerie. Quelques rares auteurs le... -
GUERRE DE CENT ANS - (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 642 mots
1337 Édouard III d'Angleterre, petit-fils de Philippe le Bel, annonce qu'il conteste désormais le trône de France à Philippe VI, neveu de Philippe le Bel, sacré roi en 1328 quand est mort, sans laisser d'héritier mâle, Charles IV.
1346 La lourde cavalerie de Philippe...
-
PHILIPPE VI DE VALOIS (1293-1350) roi de France (1328-1350)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 599 mots