Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MER DES PHILIPPINES BATAILLE DE LA (19-20 juin 1944)

Débarquement sur l'île de Leyte - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Débarquement sur l'île de Leyte

La bataille de la mer des Philippines est une bataille navale de la Seconde Guerre mondiale, qui mit aux prises la flotte japonaise et la 5e flotte américaine. La bataille s'est déroulée au moment du débarquement américain sur Saipan et fut baptisée la « plus grande bataille de porte-avions de la guerre », débouchant sur une victoire américaine totale.

La bataille commença au matin du 19 juin, lorsque l'amiral Ozawa Jisaburo, déterminé à provoquer une confrontation avec les envahisseurs américains, lança quatre vagues d'attaque réunissant 430 avions contre des bâtiments américains sous les ordres de l'amiral Raymond Spruance. Cette attaque se solda par un désastre pour les Japonais : au premier jour de la bataille, ils perdirent plus de 200 avions ainsi que 2 porte-avions. Puis, alors que leur flotte faisait route vers le nord, pour se réfugier à Okinawa, ils perdirent un autre porte-avions et environ 100 avions. Pendant les deux jours de la bataille, les Américains perdirent 130 avions et leurs bâtiments subirent quelques dégâts.

Le piètre comportement des forces japonaises a été attribué à de nombreux facteurs, mais deux peuvent être plus particulièrement soulignés : les pilotes et les avions. Certains des pilotes japonais qui participèrent aux manœuvres n'avaient que trois mois d'entraînement, alors que les pilotes américains avaient eu un entraînement de deux années complètes. Les avions japonais étaient faciles à piloter et avaient un rayon d'action plus grand que ceux des Américains, mais ils leur étaient aussi inférieurs à bien des égards : en particulier, leur blindage était inadéquat et ils n'étaient pas équipés de réservoirs auto-obturants. Les sous-marins américains jouèrent également un rôle important mais moins connu, en donnant au commandement américain des renseignements sur les mouvements ennemis et en coulant des bâtiments japonais.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Débarquement sur l'île de Leyte - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Débarquement sur l'île de Leyte