NAHAVAND BATAILLE DE (642)
Bataille d'Iran qui opposa les Arabes aux Sassanides et marqua un tournant majeur de l'histoire iranienne. Elle se termina par une défaite désastreuse pour l'armée sassanide et ouvrit la porte à la conquête arabe, entraînant l'islamisation de l'Iran.
À Navahand, une armée de quelque trente mille hommes, placée sous le commandement de Numan, attaqua les troupes sassanides, qui auraient compté cent cinquante mille hommes. L'armée sassanide, à la tête de laquelle se trouvait Firouzan, s'était retranchée dans une place forte. Après une escarmouche au résultat incertain, Numan fit mine d'être vaincu et de battre en retraite. Firouzan abandonna alors la place forte et poursuivit son ennemi, ce qui se révéla une erreur tactique de premier plan, les Sassanides étant amenés à combattre sur un terrain défavorable : prisonniers d'un défilé, ils se firent massacrer par les Arabes. Numan et Firouzan perdirent tous deux la vie dans la bataille. Les Iraniens auraient compté cent mille morts.
À la suite de cette bataille, les Arabes affermirent leur emprise sur l'Iran et, en 651, la mort du dernier empereur sassanide Yazdegerd III (ou Yazdgard III) paracheva leur conquête.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification