NASEBY BATAILLE DE (14 juin 1645)
Situé à 32 kilomètres au sud de Leicester, en Angleterre, Naseby est le théâtre d'une bataille décisive dans la première phase de la Grande Rébellion, la première révolution anglaise. C'est le premier engagement de l'armée « nouveau modèle » du parti parlementaire (New Model Army), placée sous le commmandement de sir Thomas Fairfax et d'Oliver Cromwell, qui va écraser les royalistes commandés par le prince Rupert.
Les troupes royalistes avaient quitté Oxford et pris d'assaut Leicester le 30 mai. L'armée parlementaire les avait poursuivis. Les deux armées se rencontrèrent à environ 2 kilomètres de Naseby et se déployèrent en deux lignes parallèles entre lesquelles s'étendait une vallée connue sous le nom de Broad Moor. Bien qu'inférieurs en nombre – ils étaient à peine 10 000, contre 14 000 républicains –, les royalistes attaquèrent tout le long du front. Le prince Rupert réussit d'abord à enfoncer l'aile gauche de la cavalerie des parlementaires placée sous le commandement du général Henry Ireton, mais il commit l'erreur de s'engager à sa poursuite, privant de soutien l'infanterie royaliste, isolée au centre. L'aile droite des parlementaires, constituée de la cavalerie beaucoup plus disciplinée des Côtes de fer, aux ordres de Cromwell, fut alors en mesure de se masser au centre et d'y donner un assaut décisif. L'armée royaliste se trouva complètement mise en déroute ; les parlementaires firent quelque 4 000 prisonniers et prirent l'artillerie des royalistes. Ayant perdu ses meilleurs régiments d'infanterie, le roi Charles Ier ne pouvait plus combattre l'armée parlementaire et avait de ce fait bel et bien perdu la guerre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
RÉVOLUTIONS ANGLAISES - (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 479 mots
1629 Charles Ier, roi depuis 1625, dissout son troisième Parlement et inaugure une période de gouvernement personnel. Signature de la paix avec la France et, l'année suivante, avec l'Espagne.
1637 Tentative d'introduction du Common Prayer Book anglican à Édimbourg. Les troubles...
-
RUPERT ROBERT dit LE PRINCE (1619-1682)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 618 mots