PAVIE BATAILLE DE (24 févr. 1525)
Bataille décisive de la guerre d'Italie qui opposa le roi de France François Ier à l'empereur Habsbourg Charles V. Au terme de cette bataille, l'armée française, qui comptait vingt-huit mille hommes, se trouva anéantie et François Ier, qui commandait cette armée, fut fait prisonnier. Il fut envoyé à Madrid où, l'année suivante, il conclut un traité de paix et renonça aux prétentions françaises en Italie.
Comme l'armée français assiégait la ville de Pavie, à 30 kilomètres au sud de Milan, l'armée impériale, composée de vingt-trois mille hommes et placée sous le commandement de Fernando Francisco de Avalos, marquis de Pescara, arriva pour prêter main forte à la garnison de six mille hommes et lever le siège. À l'issue d'une rapide attaque, les Français étaient sur le point d'encercler le marquis de Pescara quand mille cinq cents arquebusiers espagnols ouvrirent le feu sur l'arrière de la cavalerie française et harcelèrent les rangs de l'infanterie française et suisse. Les attaques françaises ultérieures, menées par l'infanterie mercenaire allemande et suisse, furent mises en déroute. Aidés de la garnison de Pavie qui se joignit aux combats, les Espagnols contre-attaquèrent, balayèrent complètement les Français et réduisirent à néant les forces de François Ier. Cette bataille marque le début de l'hégémonie espagnole en Italie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CHARLES QUINT - (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 197 mots
1500 Naissance, à Gand, de Charles, fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle.
1516 Il est proclamé roi d'Espagne et des Deux-Siciles et souverain des Amériques sous le nom de Charles Ier.
1519 Il est élu empereur sous le nom de Charles V (dit Charles Quint).
1521 Échec de la rencontre...
-
FRANÇOIS Ier (1494-1547) roi de France (1515-1547)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 042 mots
- 3 médias
En 1515, en tant que chef de la branche des Valois-Angoulême, François Ier succède à son cousin Louis XII, dont il a épousé la fille, Claude de France, l'année précédente. Son règne de trente-deux ans marque profondément le xvie siècle français, transformant à l'extérieur les...