SALAMINE BATAILLE DE (480 av. J.-C.)
Victoire navale des Grecs, durant la deuxième guerre médique, sur les forces navales bien supérieures des Perses, la bataille de Salamine a lieu dans le détroit se trouvant entre l'île de Salamine et la cité portuaire athénienne du Pirée.
En septembre 480 avant J.-C., le roi perse Xerxès Ier et son armée ont déjà pénétré en Grèce par voie terrestre jusqu'en Attique, et sa flotte d'environ 800 galères est parvenue à enfermer les 370 trières de la flotte grecque dans le golfe Saronique. Thémistocle, commandant de la flotte grecque, attire alors la flotte ennemie dans les eaux étroites du détroit de Salamine, où les vaisseaux perses, trop concentrés, se trouvent incapables de manœuvrer. Les trières grecques attaquent alors avec acharnement, éperonnant et coulant de nombreux vaisseaux perses et en prenant d'autres à l'abordage. Près de 300 vaisseaux perses sont détruits, tandis que les Grecs n'en perdent qu'une quarantaine. Le reste de la flotte perse est mis en fuite. Xerxès, qui a assisté au désastre depuis un promontoire sur la côte, est contraint de différer d'un an les attaques par terre qu'il avait prévues, délai qui laisse le temps aux cités grecques de s'unir contre lui. La bataille de Salamine est la première grande bataille navale dont l'histoire a enregistré le déroulement.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
GRÈCE ANTIQUE (Histoire) - La Grèce antique jusqu'à Constantin
- Écrit par Claude MOSSÉ et Nicolas SVORONOS
- 11 767 mots
- 6 médias
...béotiennes s'étant ralliées à lui, le Grand Roi avait pu s'avancer avec son armée jusqu'en Attique, abandonnée par ses habitants qui s'étaient réfugiés à Salamine. Dans le même temps, la flotte perse, malgré une demi-victoire de la flotte grecque au large du cap Artémision, s'apprêtait à se rendre maîtresse... -
GUERRES MÉDIQUES - (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 284 mots