Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CUSTOZZA BATAILLES DE (25 juill. 1848 et 24 juin 1866)

Ces deux batailles sont des défaites pour l'Italie, en lutte pour l'indépendance, qui tente de mettre fin par les armes à la domination autrichienne dans le nord de la Péninsule. Elles se livrent toutes les deux aux alentours de Custozza, petit village situé au sud-ouest de Vérone, en Lombardie.

La première bataille, le 25 juillet 1848, est une écrasante défaite pour les forces du roi Charles-Albert de Piémont-Sardaigne, premier champion de la cause italienne. Son armée inexpérimentée est balayée par les Autrichiens, commandés par un vétéran des guerres napoléoniennes, le feld-maréchal Joseph Radetzky, alors âgé de quatre-vingt-deux ans. L'armistice qui suit, signé le 9 août, sera dénoncé l'année suivante par Charles-Albert, entraînant à nouveau sa lourde défaite devant le même Radetzky à Novara.

Lors de la seconde bataille de Custozza, le 24 juin 1866, quatre jours après la déclaration de guerre contre l'Autriche du tout jeune royaume d'Italie dominé par la maison de Piémont-Sardaigne, une armée autrichienne de 80 000 hommes, commandée par l'archiduc Albert, triomphe d'une armée italienne de 120 000 hommes désorganisée, démoralisée et mal dirigée, sous les ordres du roi Victor-Emmanuel II. Les assauts répétés des Italiens sont anéantis par les charges vigoureuses de la cavalerie autrichienne. Les pertes italiennes s'élèvent à 8 000 tués, blessés et portés disparus ; les pertes autrichiennes sont d'environ 5 600 hommes. Cet échec, essuyé malgré la supériorité en nombre, déstabilise le haut commandement italien qui ordonne la retraite et passera un mois à réorganiser son armée. Au cours de la même année, cependant, l'Autriche sera contrainte de se retirer d'Italie, sous la pression conjuguée des Prussiens et des Français.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • RADETZKY JOSEPH (1766-1858)

    • Écrit par
    • 479 mots

    Feld-maréchal autrichien, né le 2 novembre 1766 à Třebnice, en Bohême (auj. République tchèque), mort le 5 janvier 1858 à Milan.

    Engagé dans l'armée autrichienne en 1784, Johann Joseph Wenzel Anton Franz Karl, comte Radetzky von Radetz, sert dans la guerre contre les Turcs (1787-1792), puis...