SARATOGA BATAILLES DE (19 sept.-7 oct. 1777)
Durant la guerre d'Indépendance des États-Unis, deux batailles étroitement liées eurent lieu à Saratoga à l'automne de 1777, qui sont souvent considérées comme le tournant de la guerre en faveur des Américains.
Les Américains avaient tenté sans réussite d'envahir le Canada en 1775-1776. De ce fait, de très nombreuses troupes britanniques se trouvaient le long du Saint-Laurent. Ces troupes descendirent vers le sud en 1777 pour rejoindre les forces du général William Howe disposées le long de l'Hudson. Le général anglais John Burgoyne conduisit ainsi une troupe de huit mille hommes vers le sud et obtint les redditions des forts Ticonderoga (le 6 juillet) et Edward (le 31 juillet), situés en amont de l'Hudson. Il laissa quelque mille hommes derrière lui en garnison à Fort Ticonderoga. Après avoir réuni des vivres pour un mois, Burgoyne traversa l'Hudson et installa son camp près de Saratoga, dans l'État de New York. Le campement du général américain Horatio Gates se trouvait à 6 kilomètres de là. Il comptait douze mille hommes et recevait chaque jour des renforts.
Le 19 septembre, Burgoyne fit marche vers le sud et engagea un combat qui est connu comme la première bataille de Saratoga. Il ne parvint pas à percer les lignes de Gates. Le 7 octobre, il conduisit mille cinq cents de ses hommes en reconnaissance, mais dut faire face à une farouche contre-attaque américaine menée par le général Benedict Arnold, affrontement qu'on appelle la seconde bataille de Saratoga. L'armée de Burgoyne se trouvait alors réduite à cinq mille hommes et manquait de vivres. Le 8 octobre, Burgoyne voulut battre en retraite, mais Gates, qui avait désormais vingt mille hommes, l'encercla. Le 17 octobre, Burgoyne se rendit en acceptant les termes de la convention de Saratoga, qui prévoyait que ses hommes repartent en Grande-Bretagne à condition qu'ils ne reviennent jamais servir en Amérique du Nord pendant la guerre.
Les victoires de Saratoga conduisirent la France à reconnaître l'indépendance des États-Unis et à leur apporter un soutien militaire capital. Elles marquèrent donc bien un tournant de la révolte américaine et rendirent possible son succès.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
BURGOYNE JOHN (1722-1792)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 338 mots
Général britannique né en 1722 à Sutton (Bedfordshire), en Angleterre, mort le 4 juin 1792, à Londres. Son nom est resté dans l'histoire en raison de sa défaite face aux Américains lors de la campagne de Saratoga de 1777, pendant la révolution américaine.
Après s'être distingué lors de...
-
INDÉPENDANCE DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE - (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 193 mots
1754 Les treize colonies rejettent un projet de confédération proposé par Benjamin Franklin.
1763 Traité de Paris : disparition de l'empire colonial français d'Amérique du Nord, au terme de la guerre de Sept Ans.
1767 Townshend Acts taxant lourdement les importations venant de la...