BAVIÈRE
Article modifié le
Située dans le sud-est de l’Allemagne, la Bavière (officiellement « État libre de Bavière », Freistaat Bayern en allemand) est, avec 70 550 kilomètres carrés, le plus grand Land du pays. Elle est limitrophe de l’Autriche, de la République tchèque, et le fut de la République démocratique allemande de 1949 à 1990. Avec 13 067 000 habitants en 2018, ce Landest le deuxième plus peuplé d’Allemagne après la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et il est devenu une des régions les plus riches d’Europe. Sa capitale est Munich.
Le territoire bavarois couvre des milieux très différents. Il est bordé au sud par les Alpes, dont la première grande crête fait frontière avec l’Autriche (on y trouve notamment le point culminant de l’Allemagne, le Zugspitze) et par la chaîne de la Forêt de Bohême qui marque la limite avec la République tchèque. La partie méridionale du territoire est principalement formée de plateaux, occupés par des moraines laissées par d’anciens glaciers alpins, de nombreux lacs et des cours d’eau (Isar, Inn) courant vers le nord de manière quasi parallèle jusqu’au Danube, qui traverse le Landd’ouest en est, d’Ulm à Passau en passant par Ratisbonne (Regensburg). Au nord, les reliefs sont plus accusés, comprenant des zones de moyenne montagne intégrées aux chaînes du Mittelgebirge. L’ensemble recouvre notamment la partie est du Jura souabe ainsi que les collines de Franconie.
Le Land de Bavière est l’héritier de la longue histoire du royaume de Bavière, dominé de 1180 à 1918 par la maison de Wittelsbach. Cette famille a régné sur un domaine qu’elle a constamment tenté d’étendre et d’affirmer, notamment face à la Prusse. La Bavière est historiquement une entité particulièrement rétive à la Réforme et le lieu de développement de l’art baroque au nord des Alpes. Encore de nos jours, la culture catholique est un des piliers de son identité régionale. Elle a, au xixe siècle, les attributs d’un véritable État, dont une armée et une diplomatie propres. Elle peine à trouver sa place entre Prusse et Autriche, avant son intégration, avec une part d’autonomie étendue, dans l’Empire allemand en 1871.
Bien que berceau du national-socialisme, la Bavière n’a pas été, à la différence de la Prusse, considérée comme une puissance militariste par les Alliés, ce qui lui a permis d’être recréée en tant que Landaprès la Seconde Guerre mondiale, à l’intérieur de la zone d’occupation américaine, avec maintien de son intégrité territoriale (si on excepte la perte d’une exclave en Palatinat) et l’adoption d’une Constitution en 1946. Durant la guerre froide, le territoire de la Bavière est considéré comme stratégique du fait de sa proximité avec le rideau de fer. Les États-Unis y installent des bases militaires et, à Munich, le siège de Radio Free Europe, destinée à informer les populations du bloc soviétique.
Son histoire d’ancien État libre, ainsi que sa recréation au sein de la nouvelle République fédérale sans recomposition territoriale majeure, fait de la Bavière le Landallemand qui affirme la plus forte identité culturelle et qui joue de son influence pour défendre le poids des Länderau sein de la fédération. Son aisance économique la place dans une position de perpétuelle contributrice au budget fédéral, notamment par le biais du système de péréquation financière entre Länder. Si aucun Bavarois n’est devenu chancelier fédéral, l’importance politique du Land sur la scène nationale est forte, notamment grâce à des personnalités comme Franz Josef Strauss ou, plus récemment, Edmund Stoiber et Horst Seehofer.
La croissance démographique est continue depuis la Seconde Guerre mondiale, la population passant de 9 à 13 millions d’habitants. Elle s’est accélérée dans les années 1960 puis de nouveau dans les années 1990, juste après la réunification de l’Allemagne, du fait de l’arrivée de personnes venues des Länder orientaux. La Bavière est, en outre, la principale région d’entrée des 1,3 million de réfugiés venus du Moyen-Orient en 2015-2016.
La Bavière est le Land par excellence du miracle économique allemand des années 1950 à 1970. Traditionnellement moins industrielle que les régions riches en matières premières comme la Ruhr, la Sarre ou la Lusace, la Bavière est, jusqu’au milieu du xxe siècle, une région avant tout agricole et rurale, profitant de ses liens de circulation vers la Saxe et vers l’Europe centrale, autant de débouchés fermés pendant la guerre froide. Le développement industriel accéléré est facilité par le repli de grandes firmes de Berlin et de la zone d’occupation soviétique ainsi que par l’arrivée de migrants allemands d’Europe orientale (2 millions environ) et donc de main-d’œuvre. Les secteurs principaux sont l’automobile (BMW et Audi surtout), l’électricité, mais aussi l’électroménager (Siemens). Leur essor est facilité par le développement de l’hydroélectricité et la mise en œuvre de programmes de production électrique d’origine nucléaire des années 1970 au début des années 2010. La tertiarisation de l’économie, en particulier dans les grandes villes, n’a pas entamé le poids de l’industrie dans ce Land. Il connaît aujourd’hui une situation de plein emploi (le taux de chômage est de 3,5 p.100 en moyenne entre 2015 et 2017).
Le réseau urbain bavarois est dominé par Munich, troisième ville d’Allemagne. C’est une métropole de premier plan, à la fois très grand centre administratif, universitaire et culturel mais aussi la deuxième place financière du pays, la première dans le domaine des assurances. La ville s’est beaucoup développée à partir des années 1960 et 1970 et connaît depuis lors une croissance ininterrompue. Les jeux Olympiques de 1972 ont largement contribué à sa modernisation, tout comme de grands projets de technopôles orientés vers les biotechnologies à partir des années 2000. C’est également un centre industriel important, lieu de naissance et siège de la firme BMW. En outre, son aéroport est le deuxième du pays, après Francfort, et l’un des premiers d’Europe.
Munich dépasse de beaucoup par sa population comme par ses fonctions les autres villes de Bavière. La deuxième agglomération, Nuremberg, est quatre fois moins peuplée. Totalement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été vite reconstruite et est devenue un grand centre universitaire et industriel, en particulier dans le domaine de la construction mécanique.
Les autres villes bavaroises, qui comptent entre 80 000 et 250 000 habitants, sont tout à la fois tournées vers le tourisme et les institutions culturelles comme Bayreuth, connue pour son opéra, et Bamberg, pour ses palais baroques. Elles possèdent aussi de grandes universités (notamment Ratisbonne et Erlangen) ou s’affirment comme centres industriels (Augsbourg et Ingolstadt avec Audi).
Les zones rurales sont également prospères. La Bavière est l’un des premiers Länderpour la production agricole. Grâce à sa superficie, elle représente un sixième de la surface agricole et un quart de la forêt allemandes. Le Landse caractérise par des exploitations de taille moyenne, plutôt à structure familiale. Il est le premier producteur d’Allemagne de céréales et de lait. L’élevage bovin est présent dans les terroirs des premiers contreforts des Alpes comme dans l’Allgäu, au sud-ouest du Land, où des appellations d’origine furent créées. On y trouve également 40 p. 100 des brasseries du pays, mais leur contribution à la production nationale est moindre car elles sont pour la plupart de petite taille. Enfin, les espaces ruraux alpins sont également marqués par les activités touristiques liées à la haute montagne, avec la présence de plusieurs stations de sports d’hiver, comme Garmisch-Partenkirchen.
Accédez à l'intégralité de nos articles
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Antoine LAPORTE : docteur en géographie, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon
Classification
Média
Autres références
-
BAVIÈRE (histoire)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Michel EUDE
- 3 156 mots
- 2 médias
La plaine de l'Europe centrale peuplée par les Allemands a connu, dès la fin de l'Empire carolingien et jusqu'à nos jours, une série de conquêtes, de remaniements, de guerres de religion enfin, qui en rendent l'histoire difficilement lisible. Au milieu de cette nébuleuse, la Bavière,...
-
ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne médiévale
- Écrit par Pierre-Roger GAUSSIN
- 14 138 mots
- 7 médias
-
ARCHAEOPTERYX
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 2 120 mots
- 4 médias
Archaeopteryx (signifiant « aile antique ») est un genre d’oiseaux fossiles connu par quelques spécimens provenant des calcaires lithographiques du Jurassique supérieur (Tithonien, environ 150 millions d’années) de Bavière (Allemagne). Combinant des plumes d’aspect très moderne et un...
-
BAMBERG
- Écrit par Éliane VERGNOLLE
- 701 mots
- 1 média
Mentionnée dès le xe siècle, la ville de Bamberg (aujourd'hui en Bavière) ne fit cependant sa véritable apparition dans l'histoire qu'au début du xie siècle, sur l'initiative de l'empereur ottonien Henri II, qui entreprit d'en faire une nouvelle capitale. Il y créa un évéché...
-
BISMARCK OTTO VON (1815-1898)
- Écrit par Michel EUDE
- 4 879 mots
- 3 médias
...Les traités conclus à Versailles du 15 au 25 novembre 1870 précisent les conditions auxquelles les quatre États seront admis dans la Confédération, et c'est pour la Bavière l'occasion de se faire reconnaître des privilèges (Sonderrechte). Toute l'Allemagne est désormais fédérée sous la direction... - Afficher les 29 références
Voir aussi