BAVIÈRE (histoire)
La plaine de l'Europe centrale peuplée par les Allemands a connu, dès la fin de l'Empire carolingien et jusqu'à nos jours, une série de conquêtes, de remaniements, de guerres de religion enfin, qui en rendent l'histoire difficilement lisible. Au milieu de cette nébuleuse, la Bavière, adossée aux Alpes, apparaît comme le seul État allemand dont la continuité ait été assurée, autour de la dynastie des Wittelsbach, autour de la religion catholique dont la Bavière a été le rempart au temps de la Réforme.
Munich a joué, jusqu'à l'irruption des idées révolutionnaires, le rôle d'une grande capitale européenne, et son nom demeure associé au rayonnement de l'art baroque.
Le déclin de la Bavière a peut-être commencé le jour où, pour être plus moderne que la Prusse, elle s'est, comme la Saxe, accommodée, du système napoléonien.
Aujourd'hui, la Bavière est un Land au sein de la république fédérale d’Allemagne, et cet adjectif garde toute sa valeur pour qui apprécie le génie particulariste des peuples allemands.
Les origines
Sans remonter jusqu'à la province romaine de Rhétie, il faut chercher l'origine de la Bavière dans un duché plus ou moins dépendant du RegnumFrancorumdès le milieu du vie siècle, avant son incorporation au royaume par Charlemagne en 788. Lors du partage de 843, la Bavière est incluse dans le lot de Louis le Germanique, puis, à la mort de celui-ci (876), dans celui de son fils Carloman. Mais le dernier Carolingien duc de Bavière meurt en 911. Sous les dynasties ottonienne et salienne, la Bavière est l'un des quatre duchés du royaume de Germanie. Plusieurs maisons se succèdent dans sa capitale, Ratisbonne, jusqu'à ce que le duché passe, en 1070, aux mains de la puissante famille des Welf. Maître à la fois de la Saxe et de la Bavière, Henri le Lion entre en lutte contre Frédéric Barberousse. En 1180-1181, il est dépouillé de ses domaines bavarois que l'empereur attribue à l'un de ses fidèles, Otton de Wittelsbach.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel EUDE : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Rouen
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias