TAPISSERIE DE BAYEUX (repères chronologiques)
ixe siècle La réalisation de la tenture murale d'Oseberg, découverte dans un tombeau naval à Oseberg (Norvège), dont les fragments, restitués et conservés à l'Universitetets Oldsakamling d'Oslo, présentent une procession de personnages, à pied ou à cheval, enserrés entre deux bordures ornées de motifs géométriques.
1064 Le roi Édouard d'Angleterre charge son beau-frère Harold, comte de Wessex, d'aller annoncer au duc de Normandie, Guillaume, qu'il sera son successeur sur le trône. C'est par cet épisode que s'amorce l'histoire narrée par la célèbre tapisserie de Bayeux réalisée en 1066.
5 janvier 1066 Mort du roi Édouard qui est inhumé à Westminster. Harold se fait couronner dès le lendemain de l'inhumation de son suzerain par l'archevêque de Canterbury, Stigand.
Février 1066 À partir de février 1066 et jusqu'en avril, la comète de Halley, signe de mauvais augure pour le nouveau roi, est visible dans le ciel d'Angleterre. La comète figure sur la tapisserie, placée entre la scène du couronnement d'Harold et l'annonce qui lui est faite d'une menace d'invasion par la flotte normande.
Septembre 1066 La flotte normande entreprend la traversée de la Manche dans la nuit du 27 au 28 septembre 1066. Les scènes de construction des navires, de l'embarquement des hommes, des matériaux et des animaux, ainsi que de leur débarquement, constituent une phase importante dans la chronologie de la broderie. Elles apportent beaucoup de données sur la construction navale au xie siècle.
Octobre 1066 Après avoir construit un camp fortifié, l'armée normande entreprend, le 14 octobre 1066, sa marche sur les troupes du roi Harold et après un long et sanglant affrontement remporte la bataille d'Hastings, du nom de la ville voisine. La victoire normande se solda par la mort du roi Harold et la déroute de ses troupes.
Décembre 1066 Le trône d'Angleterre revient à Guillaume selon la volonté du roi Édouard, évoquée au début de la tapisserie. Après son écrasante victoire le duc de Normandie, est surnommé le Conquérant ; il est sacré roi d'Angleterre, le 25 décembre 1066, dans l'abbaye de Westminster.
1066 L'évêque de Bayeux, Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant, commande la « Telle du Conquest », ou tapisserie de Bayeux.
1067 La chronique de l'évêque Guy d'Amiens peut avoir servi de source à l'auteur de la tapisserie par le récit qui est fait des actes guerriers accomplis par les troupes de Guillaume le Conquérant.
1077 L'évêque Odon de Conteville consacre la cathédrale de Bayeux. La tapisserie commandée par l'ecclésiastique y aurait été présentée à l'occasion de la fête des reliques.
1082 Odon de Conteville, commanditaire de la tapisserie sur laquelle il apparaît à de nombreuses reprises, est incarcéré pour trahison sur ordre de Guillaume. L'évêque était alors soupçonné de soutenir le fils aîné du roi, Robert Courteheuse, alors allié au roi de France.
1087 Mort de Guillaume le Conquérant ; l'ancien évêque de Bayeux est libéré et se soulève contre l'héritier légitime du roi, Guillaume le Roux. Odon est privé de ses biens et condamné à l'exil. Il meurt en Sicile, en 1097, à Palerme.
1476 L'inventaire du trésor capitulaire de la cathédrale de Bayeux révèle la présence de la tapisserie dans la sacristie de l'église où elle semble être restée jusqu'à la Révolution.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christophe MOREAU : doctorant en histoire de l'art et archéologie médiévale
Classification
Autres références
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 22 913 mots
- 16 médias
...pour raconter une histoire s’avère aussi ancienne que l’écriture elle-même, comme en témoignent de nombreux papyrus et peintures de l’Égypte antique. Les Romains n’ignorent pas le récit en images (décor sculpté de la colonne Trajane, vers 113 après J.-C.), devenu banal au Moyen Âge, qui donne un exemple... -
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 362 mots
...est évident et l'on ne sait plus parfois si le peintre représente, en trompe l'œil, un tableau suspendu au mur ou une fenêtre ouverte sur les jardins. La « tapisserie » de Bayeux, au xie siècle, s'accompagne d'une bordure brodée tantôt décorative et animalière, tantôt narrative et s'apparentant aux... -
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 20 556 mots
- 19 médias
Peu de ces œuvres ont survécu, en raison de leur fragilité même. C'est ce qui fait le prix de la tapisserie de Bayeux – en fait une broderie –, qui sur soixante-dix mètres de longueur – et encore ne nous est-elle pas parvenue complète – relate la conquête de l'Angleterre. On pense qu'elle a été... -
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 22 617 mots
- 8 médias
...cette production tardive. Mais, concurremment, les brodeurs italiens, allemands et anglais produisaient des broderies tout aussi raffinées. En France, la Tapisserie de Bayeux, en réalité une broderie en laine au point de chaînette, que l'on date du xie siècle et qui aurait été brodée par la femme...